SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Une graine de santé pleine de bienfaits

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Les bienfaits pour la santé de la graine de lin sont remarquables parmi toutes les graines que l’on peut consommer. Utilisée entière ou transformée sous forme de poudre, la graine de lin possède des propriétés étonnantes.

Présentation de cette petite graine aux grandes vertus

Plante cultivée pour ses fibres qui servent à fabriquer du tissu, le lin peut également être consommé. On utilise alors la graine.
Brune ou dorée selon son origine, elle possède de véritables vertus nutritionnelles par la richesse de sa composition.
Elle contient des fibres solubles, idéales pour le transit ainsi que des composés chimiques, les lignanes, capables de prévenir certains cancers.
Elle constitue également une excellente source d’omega-3, ces acides gras bien connus pour leur rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme.

Fibres, lignanes et omega-3 font de la graine de lin un véritable cocktail de santé.
Associée quotidiennement à l’alimentation, la graine de lin peut être utilisée pour traiter la constipation chronique. Ses propriétés mucilagineuses en font un excellent laxatif et sa forte concentration en fibres constitue un allié minceur idéal.
L’association des omega-3 et des lignanes qu’elle contient participe à la protection contre certains cancers, notamment le cancer du sein.
La graine de lin aide aussi à réduire les symptômes associés à la ménopause et contribue à la diminution du taux de cholestérol, responsable de maladies cardiovasculaires.

Consommée régulièrement, la graine de lin a donc un effet bénéfique pour la santé.
Il est préférable de l’utiliser moulue afin de profiter au mieux des oméga-3 qu’elle contient. La poudre pourra entrer dans la composition de nombreuses recettes, comme le pain ou les gâteaux. Encore mieux, crue dans la salade, la graine de lin gardera ses propriétés.
Mais elle peut aussi être utilisée entière, trempée dans de l’eau, ce qui libérera une sorte de gel.
Il est également possible de la faire germer et de consommer les jeunes pousses.
Petites astuces de conservation : la graine de lin se conserve très bien entière mais peu de temps sous forme de poudre. Dans ce cas, il est préférable de la moudre en petite quantité et de la maintenir au réfrigérateur. D’autres graines bio ou pas ont des vertus étonnantes.