Le Blog du Bien-Être au Naturel

Bien-Être, alimentation et écologie : une mine d'or d'astuces



Graines germées : bienfaits, nutrition et vitamines

Les graines germées sont des aliments aux propriétés nutritionnelles d’une rare exception. Les bienfaits des graines germées tiennent à leur composition riche en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en acides aminés et en précieuses enzymes, les nutriments les plus oubliés de notre assiette.

La graine germée du soja vert est plus riches en vitamine C que l’orange et les autres agrumes pour le même poids. Les graines germées ont bien plus de vertus sur la santé que les fruits et les légumes réunis sans en avoir les inconvénients (comme le prix, les traitements chimiques, l’acidité et les fibres irritantes pour les intestins).

L’alfalfa, la graine de fenugrec, le brocoli, le cresson et la graine de tournesol sont les graines à faire germer les plus connues et utilisées. Il existe bien d’autres choix, car toutes les graines peuvent germer et agrémenter vos salades.

Un germoir est indispensable pour de nombreuses graines, mais il est tout à fait possible d’avoir certaines graines germées sans germoir comme le soja vert. Les légumineuses peuvent aussi être germées dans de simples  bocaux : les lentilles, les azuki, les pois chiches… Les oléagineux ou fruits secs peuvent être pré-germés par trempage : la graine de tournesol, la graine de courge, la noisette et l’amande en sont de bons exemples. Le trempage permet déjà aux graines de se gorger d’eau, d’avoir un peu les propriétés des graines germées et d’être plus faciles à digérer.

Les vertus des graines germées pour la santé sont extraordinaires par leurs valeurs nutritionnelles, mais pas seulement :

  • les graines germées sont des aliments riche en fibres qui ne sont pas aussi dures et agressives pour les intestins que celles les légumes,
  • les graines germées sont des aliments alcalins, donc elles ne sont pas acides ou acidifiantes comme la plupart des fruits,
  • les graines germées reçoivent beaucoup moins de traitements chimiques que les fruits et les légumes.

Ce dernier point s’explique par le fait qu’une graine se conserve très bien contrairement à un fruit ou un légume et n’a pas besoin de conservateur. Cependant préférez les graines germées bio pour avoir des aliments de santé aussi pour la planète !

Les graines germées sont pour la plupart des aliments sans ou avec peu de gluten et des aliments hypo-allergéniques (qui ne déclenchent pas ou peu d’allergies). Même les graines de blé germées ou les céréales à gluten germées deviennent moins dangereuses grâce à la germination. Le pain d’Essène en est un très bon exemple, qui même fait avec du blé contient peu de gluten. La plupart du gluten étant dissocié en acides aminés essentiels, le gluten de la graine germée devient moins agressif, même si les allergiques devront absolument éviter d’en prendre. Certains intolérants au gluten pourront toutefois en manger sans inconvénient majeur.

L’histoire des graines germées remonte à bien longtemps. L’usage historique des graines germées le plus remarquable est la germination du soja vert sur les navires chinois pour éviter les carences en vitamines dont la carence en vitamine C qui entraîne et le scorbut. Plus récemment, les longs pèlerinages comme sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle peuvent être l’occasion de tester les bienfaits de l’alimentation vivante et de la germination de graines sur le corps et l’état d’esprit.

Un randonneur peut en effet garder facilement des graines germées dans un sac en tissu qui sera lavé sans l’ouvrir à des points d’eau ou rivière trouvés sur la route. Le ou les sacs en tissu sont ensuite suspendu(s) à un bagage ou à un au sac à dos de telle façon que l’eau ruisselle sans abîmer les autres affaires du randonneur.



Pour en savoir plus sur nos engagements, cliquez sur le lien : information santé et confiance.