Le Blog du Bien-Être au Naturel

Bien-Être, alimentation et écologie : une mine d'or d'astuces



Refaire la flore intestinale, reconstitution de la flore bactérienne

Manger des yaourts au bifidus ou de la levure de bière suffit rarement à restaurer la flore intestinale déséquilibrée à la suite de prises d’antibiotiques ou d’une intoxication alimentaire.

Ainsi les ballonnements, les aigreurs d’estomac, la fermentation intestinale, une mycose intestinale (champignon ou levure du candida albicans), des troubles du transit intestinal, une intolérance, des allergies, des gaz intestinaux, une constipation, une diarrhée, des infections à répétition… sont la plupart du temps des problèmes de la flore intestinale qui ne trouveront pas de solution tant que la flore n’est pas rééquilibrée. Le rôle de la flore intestinale étant d’aider à la digestion et de nous protéger des bactéries pathogènes ou des mycoses.

Refaire la flore intestinale, est-ce possible et comment ? Une bonne flore intestinale est un des secrets de la santé. De plus, une mauvaise flore peut être une des causes d’une prise de poids voire d’obésité. Un probiotique est censé refaire la flore intestinale, est-ce bien toujours efficace et suffisant ? Une bonne flore intestinale peut-elle se reconstruire à partir de quelques ferments lactiques ou souches de bactéries de la flore intestinale contenus dans ces compléments alimentaires que sont les probiotiques souvent accompagnés de prébiotiques ?

Il est aussi possible de faire son probiotique soi-même et simplement plutôt que de compter sur un complément de bactéries qui ont été stockées parfois très longtemps à une température incontrôlée.

Comment reconstituer la flore intestinale humaine ?

Reconstruire la flore intestinale détruite est un enjeu de santé pour lequel un traitement est nécessaire mais ne suffit pas toujours. Une bonne digestion renforce la flore bactérienne intestinale, certains aliments régénèrent la flore microbienne intestinale.

La composition de la flore intestinale est complexe, beaucoup plus que la composition des produits régénérant la flore intestinale, ce qui explique la difficulté qu’ils ont a rééquilibrer la flore intestinale. Aussi, un déséquilibre de la flore vaginale trouvera souvent sa cause dans une mauvaise flore intestinale comme de nombreuses infections à répétition.

Il est important de savoir que les erreurs d’une alimentation moderne, certaines combinaisons alimentaires, une mauvaise mastication, une alimentation inadaptée ou exotique déséquilibrera une flore intestinale normale, même la flore intestinale d’enfants. Dans l’urgence, l’argile verte et le charbon végétal peuvent aider à rétablir une mauvaise flore. Des probiotiques pris en grande quantité n’auront pas l’effet escompté de reconstruction de la flore intestinale si l’hygiène de vie est inadaptée, même s’il existe des probiotiques pour enfants, pour adultes et pour seniors. Ces probiotiques seront plus efficaces s’il sont stockés frais en étant gardés au frigidaire.

La phytothérapie peut aussi aider à améliorer la flore, notamment avec le noyer (juglans regia) en gemmothérapie qui est une spécialité de la phytothérapie efficace. L’aromathérapie est aussi possible, mais plus difficile à conseiller.

Il faut savoir que la prise d’aliments acides et de glucides lents au cours d’un même repas favorise énormément une flore intestinale de fermentation. Des gaz sans odeurs sont le signe d’une fermentation. Par exemple, un fruit acide et cru à la fin d’un repas où il a été mangé du pain, des pâtes ou du riz est le plus sûr moyen d’aboutir à un type de flore intestinale de fermentation.

Un autre signe de déséquilibre de la flore intestinale sera la putréfaction, reconnaissable à son odeur… Il s’agit d’une mauvaise digestion des protéines souvent prises en trop grande quantité. Certaines protéines seront parfois moins bien digérées que les autres, comme celle de haricots, de lentilles, de soja voire de spiruline un complément alimentaire bien connu. Certaines combinaisons alimentaires, une mauvaise mastication, une alimentation inadaptée ou exotique peut aussi déséquilibrer une flore intestinale normale.

Toutefois, des aliments de santé seront bénéfiques pour la flore intestinale comme les myrtilles, certains aromates, les lacto-fermentations… Seulement, il n’est pas toujours facile de savoir quel aliment sera adapté à telle personne ou telle autre. Trouver le conseil d’un thérapeute comme un naturopathe pourra être d’une grande aide.



Pour en savoir plus sur nos engagements, cliquez sur le lien : conseil santé et confiance.