SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Le régime du Dr Seignalet ou régime hypotoxique

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Le régime Seignalet est un des régimes thérapeutiques les plus efficace. Ce régime hypotoxique conviendrait particulièrement en cas de maladies auto-immunes, de troubles inflammatoires ou chroniques.

Ce régime est aussi d’une grande aide pour le terrain allergique, les spasmophiles et les gens tout le temps patraques.

Assez contraignant, ce régime requière un temps d’adaptation ou une période de désaccoutumance de produits allergisants.

En effet, le Dr Seignalet a montré que l’organisme était comme « drogué » par des toxines alimentaires mal digérées qui altèrent la paroi intestinale, notamment l’intégrité de l’intestin grêle.

Ceci entraîne un cercle vicieux où les toxines passent de mieux en mieux la barrière intestinale pour rentrer dans le sang. Une fois dans le sang, elles peuvent atteindre d’autres tissus comme le cerveau pour créer une dépendance.

Les toxines particulièrement incriminées sont le gluten et la caséine. Le gluten provient de céréales comme le blé, l’avoine, le seigle, l’épeautre et l’orge. La caséine est quant à elle issue du lait. Elle est donc présente dans tous les produits laitiers.

Comme toxines allergisantes, viennent ensuite les aliments chauffés à plus de 114°C comme la viande cuite au grill, les légumes cuits à cocotte minute et les huiles alimentaires raffinées.

Les aliments autorisés sont par exemple parmi les céréales sans gluten :

  • le riz,
  • le sarasin,
  • le fonio,
  • l’amarante,
  • le quinoa…

Le régime Seignalet est donc l’occasion de découvrir d’autres aliments et de diversifier son alimentation plutôt que de manger du blé trois fois par jour (ou plus).

Les yogourts de soja et les laits végétaux d’amande ou de riz remplacent les laitages.

Les huiles vierges de première pression extraites à froid sont les seules huiles recommandées et sont généralement bio (colza, tournesol, olive, noix, noisette…).

La cocotte minute, le micro-onde, la poêle et le grill ne sont plus utilisés. Le four en dessous de 114°C, la cuisine au wok, à la vapeur douce, aux infra-rouges et au bain-marie sont utilisés. Les préparations industrielles quelles qu’elles soient sont toutes supprimées pour laisser la place à une cuisine naturelle qui respecte les aliments et vos organismes.