SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Les propriétés du gingembre pour la santé

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Cet article sur le gingembre (propriétés médicinales) est rédigé par www.remede-plante.com.

Le gingembre est très apprécié pour ses propriétés thérapeutiques et culinaires, le gingembre ou Zingiber officinale a été utilisé depuis les temps anciens par les asiatiques, indiens et les arabes, comme médicament. Les Grecs et les Romains ont d’abord utilisé le gingembre pour sa saveur aromatique et piquante.

Propriétés curatives du gingembre

Les feuilles de la plante de gingembre sont comestibles, sa racine contient des huiles essentielles, des anti-oxydants, des acides aminés, des minéraux et des fibres. Des composés végétaux comme les gingerols et les shogaols donnent le goût épicé au gingembre et un arôme piquant. Le gingembre est anti-inflammatoire et analgésique.

Depuis des milliers d’années le gingembre a été utilisé en Chine pour faciliter la digestion et la dyspepsie, pour traiter les maladies respiratoires, les maux de tête, la fièvre, les nausées et les nausées matinales, l’hypertension et l’arthrite. Le gingembre peut inhiber la croissance de certains types de cellules cancéreuses. Il peut aussi abaisser le cholestérol et aider à prévenir les caillots sanguins.

Le gingembre est peut-être l’une des meilleures plantes connues pour la digestion. Il augmente la production d’enzymes qui aident à décomposer les protéines et aide à débarrasser l’estomac et les intestins des gaz. Il contribue également à la digestion des aliments gras. Son pouvoir anti-bactérien est efficace dans la prévention des problèmes intestinaux qui se manifestent à la suite de l’altération de la flore intestinale.

Le gingembre, par une qualité de saveur piquante et épicée, augmente le réchauffement et améliore la circulation. Ce qui facilite la circulation sanguine, la production de bile et aide le corps à se désintoxiquer.

L’arôme stimulant, et les puissants effets anti-inflammatoires sont utiles dans la réduction des maux de tête et la congestion nasale pendant la saison froide et au moment de la grippe. Le thé au gingembre avec du citron et du miel peut soulager la douleur d’un mal de gorge. Un thé de gingembre induit la transpiration.

Du gingembre avec l’ail ajoute une complexité au goût et des qualités de guérison complète. Le gingembre à l’ail a aussi des propriétés anti-oxydantes pour aider à renforcer le système immunitaire.

Utilisations du gingembre dans les cures thermales

Le gingembre peut être utilisé pour les enfants de plus de 2 ans pour traiter les nausées, les crampes d’estomac ou les maux de tête. Pour la bonne dose, en règle générale : les adultes ne devraient pas prendre plus de 4 g de gingembre par jour. Les femmes enceintes ne devraient pas prendre plus de 1g par jour. Vous pouvez aussi mâcher 1/4 de morceau.

Le gingembre peut abaisser la glycémie. Le gingembre augmente donc aussi le risque d’hypoglycémie. Le gingembre peut aussi diminuer la pression artérielle. Le gingembre augmente le risque d’hypotension et les battements irréguliers du cœur. Pour ces raisons, le gingembre doit toujours être pris avec précaution.

Les effets secondaires de gingembre sont rares, mais s’il est pris à fortes doses, il peut causer des brûlures d’estomac, diarrhée et irritation de la bouche, voir ce lien :

http://www.remede-plante.com/2011/05/les-plantes-soignent-lhypertension.html