SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Quel intérêt à consommer 5 fruits et légumes par jour ?

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Une nourriture saine et équilibrée constitue un facteur essentiel pour rester en bonne santé. En effet, des apports alimentaires inadaptés favorisent, sans en être pour autant la cause directe, l’apparition de certaines pathologies telles que des maladies cardiovasculaires ou encore l’obésité pour laquelle on observe une nette recrudescence en France ces dernières années. Ainsi, d’après la dernière étude ObEpi-Roche de 2012, 15,0% des adultes en France seraient obèses (1).

Or, l’une des causes premières de l’obésité s’avère être une alimentation déséquilibrée, privilégiant notamment les sucres et les graisses au détriment des fruits et légumes.

C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont décidé de réagir en exhortant, de manière fort médiatique, les Français à consommer au moins cinq fruits et légumes quotidiennement. En effet, c’est à la charge du PNNS (Programme National Nutrition Santé) de fixer des objectifs et des repères, en termes d’alimentation, afin d’améliorer la situation nutritionnelle en France. Parmi ces objectifs, l’augmentation de la consommation de fruits et légumes à travers la diffusion d’une campagne « 5 fruits & légumes par jours ». Les objectifs du PNNS en 2006 était de réduire de 25% le nombre de petits consommateurs de fruits et légumes par exemple (2).

Mais savez-vous quels sont les réels bienfaits des fruits et légumes sur l’organisme ? Pourquoi en consommer 5 par jour ? Ce tour d’horizon vous est proposé en collaboration avec le site CalculerSonIMC (3).

L’apport nutritionnel des fruits et légumes

Alors que moins de 10% des jeunes Français âgés de 15 à 34 ans respectent le repère nutritionnel des 5 fruits et légumes (4), il est bon de se remémorer les principaux apports nutritionnels des fruits et légumes que sont vitamines (notamment la vitamine C), fibres et sels minéraux.

Si les fruits s’avèrent plus sucrées que les légumes, les sucres qu’ils recèlent sont essentiellement des sucres simples tels le fructose. Certains, à l’instar des bananes et des châtaignes, renferment même des glucides complexes comme l’amidon.

Les fruits secs tels que les pruneaux ou les noix contiennent une forte concentration en fibres mais aussi beaucoup de glucides. Leur apport énergétique étant ainsi particulièrement élevé, les fruits secs et oléagineux ne peuvent être inclus pour tout le monde dans le régime des cinq fruits et légumes à consommer chaque jour.

Les fibres, quant à elles, agissent principalement au niveau du tube digestif et elles permettent d’avoir un meilleur transit intestinal et de neutraliser le cholestérol.

Les fruits ont aussi un effet de satiété qui est sain : cet effet de satiété est ressenti même si une faible valeur énergique de fruits a été consommée, ce qui permet de « manger moins ».

Prévenir certaines maladies

Consommer au moins cinq fruits et légumes au quotidien s’avère indispensable pour réguler son poids et prévenir tout risque d’obésité.

Fruits et légumes contiennent notamment des antioxydants qui agissent efficacement contre les radicaux libres nocifs que produit naturellement notre corps.

De surcroit, les lignanes végétales présents au sein des légumes permettraient de réduire le risque de mortalité inhérent au cancer du sein de 40% (5).

De même, si une femme ménopausée mange des fruits et légumes en abondance, ses risques de fracture seraient réduits de 14% (6).

Les bienfaits des fruits et légumes ne se limitent cependant pas aux quelques exemples précédents. Saviez-vous que consommer davantage de fruits & légumes a des effets bénéfiques sur la peau ? Une étude (7) explique que la peau serait plus hydratée et plus dense.

Sources

(1)    page disparue

(2)    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/074000748.pdf (page 5)

(3)    http://www.calculersonimc.fr/faites-le-test.html

(4)    page disparue

(5)    http://hwmaint.jco.ascopubs.org/cgi/reprint/JCO.2011.34.6478v1

(6)    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21068350?dopt=Abstract

(7)    http://www.karger.com/Article/Abstract/330521