Le Blog du Bien-Être au Naturel

Bien-Être, alimentation et écologie : une mine d'or d'astuces



Pourquoi manger sans gluten et éviter les intolérances dues à cette molécule ?

Le gluten est une molécule opioïde responsable chez certaines personnes d’une intolérance pouvant provoquer une irritation de l’intestin. Avec à la clé de la malnutrition malgré une alimentation équilibrée. D’autres symptômes peuvent apparaître comme de la fatigue, un état dépressif ou des douleurs assez intenses au niveau des articulations. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement, mais il est possible de suivre un régime avec peu ou pas de gluten pour en limiter les effets indésirables.

Certaines personnes sont allergiques et ne doivent prendre en aucune façon de gluten, ce qui pourrait mettre leur vie en danger.

Quels sont les avantages de consommer peu ou pas de gluten ?

Diminuer fortement sa consommation de gluten permet d’améliorer l’absorption de nourriture. Les protéines, vitamines et autres substances utiles à l’organisme sont alors mieux assimilées par le corps. Vous serez donc en meilleure forme, disposerez de plus d’énergie et ne souffrirez plus de tous ces désagréments qui étaient dus au gluten.

De plus, la molécule du gluten est réputée pour accroître l’agressivité, l’angoisse, le stress et la nervosité. En mangeant avec peu de gluten, votre état d’esprit s’améliore.

Encore mieux qu’éliminer le gluten de votre alimentation, le régime Seignalet !

Éliminer ou réduire fortement le gluten de votre alimentation ne sera pas nécessairement très simple mais c’est très bénéfique ! Le régime Seignalet appelé aussi régime hypo-toxique ou régime ancestral consiste à manger un peu comme nos ancêtres. En suivant ce régime, vous ne consommerez aucune céréale (sauf le riz, le sarrasin, le fonio, l’amarante et le quinoa) et pas de lait animal. Vous privilégierez les aliments crus et ceux issus de l’agriculture biologique.

Ce régime conseille également de suivre régulièrement des cures de probiotiques pour améliorer la flore intestinale. Suivre ce régime ne sera peut-être pas très facile pour vous, car il modifiera profondément votre façon de vous alimenter. En le suivant scrupuleusement vous arriverez à diminuer les désagréments liées à la protéine du gluten, mais aussi de la caséine et aussi le sucre des laitages, le lactose.