SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Le pollen alimentaire bio : quels bienfaits pour la santé !

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Le formidable pouvoir du pollen

Le pollen alimentaire est un des nombreux produits de la ruche. Il est un peu moins connu que le miel, la gelée royale ou le propolis. C’est pourtant un aliment complet et très riche pour la santé, au point qu’il rentre dans la catégorie des « supers aliments ».

Récolte du pollen

Les abeilles, utilisant le pollen comme nourriture, le ramènent sous forme de pelote (au nombre de deux) à la ruche. Les apiculteurs utilisent alors une trappe à pollen pour en récolter environ 10 %, pas plus, pour ne pas mettre en péril la survie de la ruche.

La période de récolte démarre à la fin de l’hiver, jusqu’à l’automne, pour un rendement d’environ trois kilos de pollen par an.

Composition et propriétés du pollen alimentaire

Aliment hautement nutritif, le pollen bio contient une multitude d’éléments, variable selon son origine florale. Cependant, en moyenne, on peut estimer qu’il contient : des protéines dont des acides aminés indispensables pour l’organisme, mais non synthétisés par celui-ci, des sels minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, des vitamines, essentiellement du groupe B, mais aussi de la vitamine C, D, E et de la provitamine A, des oligo-éléments (cuivre, fer, zinc, sélénium), des enzymes, des antibiotiques naturels, des flavonoïdes (antioxydants)…

Ses principaux atouts sont ses effets stimulants, euphorisants, détoxifiant. Le pollen frais ou congelé a en outre le pouvoir de renforcer la flore intestinale. Celui-ci possède des bactérie bénéfiques à la flore de nos intestins. De plus, les composés aromatiques du pollen empêchent la mauvaise flore de s’installer. Vous ne serez pas sans savoir que la flore bactérienne est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

En somme, c’est un aliment complet pour l’organisme, qu’il renforce et auquel il apporte des nutriments essentiels.