Le Blog du Bien-Être au Naturel

Bien-Être, alimentation et écologie : une mine d'or d'astuces



L’eau oxygénée : cheveux, poils, dents, ongles, peau… elle blanchit et désinfecte tout

L’eau oxygénée, aussi appelée peroxyde d’hydrogène, regorge de mille astuces pour l’entretien de la maison, pour désinfecter et pour la beauté.

L’eau oxygénée et la beauté

L’eau oxygénée sert essentiellement pour décolorer et blanchir les ongles, les duvets, les cheveux et avoir les dents blanches.

Pour les ongles et les doigts jaunis par le tabac : trempez vos doigts dans de l’eau chaude, pour ramollir les ongles. Puis passer un coton avec de l’eau oxygénée sur ceux-ci et/ou sur les doigts. Passez un coton tige sous le bord de vos ongles pour qu’ils retrouvent leur blancheur. Vous pouvez aussi ajouter l’eau oxygénée directement dans l’eau et laisser agir une dizaine de minutes.

Pour décolorer duvet, cheveux…

Les duvets et poils disparaîtront en passant un coton imbibé jusqu’à décoloration. Pour les cheveux, il suffit d’appliquer l’eau oxygénée sur une mèche et laisser agir (attention, cela abîme les cheveux si on répète l’opération trop souvent).

Passer un coton tige sur les dents environ une fois par semaine pour un sourire éclatant. Rincez-vous bien la bouche et ne répétez pas cette agression de vos dents trop souvent. Le mieux serait d’utiliser d’autres produits comme le bicarbonate de soude.

Désinfecter avec de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est un puissant désinfectant, qui sert en cas de plaie, petits boutons et autre blessures légères du quotidien. Elle s’utilise comme un désinfectant classique avec une compresse (pas de coton sur une plaie).

Détacher, blanchir, nettoyer avec l’eau oxygénée

Pour blanchir du linge qui a jauni, laissez-le tremper  dans de l’eau chaude additionnée de la moitié d’une bouteille d’eau oxygénée de 30 volumes.

Pour détacher le pvc jauni, comme les appareils électriques, les fenêtres, le matériel informatique, frottez avec un coton préalablement imbibé d’eau oxygénée à 60 volumes. Attention cette méthode est valable uniquement pour le blanc.

Précaution d’emploi du peroxyde d’hydrogène

L’eau oxygénée est un puissant biocide et oxydant, après utilisation et temps d’action du produit, prenez soin de toujours rincer correctement. Respecter bien les doses et ne répétez pas trop souvent les applications selon les cas. Nous vous conseillons d’utiliser quand cela est possible d’autres produits inoffensifs sur le long terme.



Pour en savoir plus sur nos engagements, cliquez sur le lien : conseil santé et confiance.