Le Blog du Bien-Être au Naturel

Bien-Être, alimentation et écologie : une mine d'or d'astuces



Le jus d’herbe d’orge bio

Connu principalement par les sportifs, le jus d’herbe d’orge, considéré comme super-aliment, est un produit plein de bienfaits, sain, qui contribue à votre santé et votre bien-être.

Propriétés de l’herbe d’orge en poudre ou en jus

Les propriétés du jus d’herbe sont très étendues et nombreuses.

Le principal atout du jus d’herbe d’orge est son effet détoxifiant. À l’instar de la spiruline et de différentes algues, ce jus est très intéressant pour nettoyer l’organisme et lui apporter minéraux et vitamines. C’est grâce à la présence de la chlorophylle, entre autre, que l’herbe d’orge détient le pouvoir de « nettoyer » en douceur l’organisme.

Il rétablit l’équilibre acido-basique de l’organisme. En général, à cause d’une mauvaise alimentation et d’une mauvaise hygiène de vie, le Ph du corps peut être modifié et devenir plus acide, engendrant plusieurs troubles (fatigue, eczéma, etc). Le jus vert d’herbe d’orge contribue à restaurer un équilibre plus alcalin comme le bicarbonate de soude par exemple.

Il possède de nombreux anti-oxydants, qui protègent des radicaux libres (responsables du vieillissement des cellules). Parmi eux, la bêta-carotène le sélénium et la vitamine E.

Le jus de jeunes pousses d’orge contribue à soigner les problèmes d’estomac, de pancréas, les inflammations de la bouche et il facilite la digestion.

Il améliore l’endurance, stimule la sexualité, aide à cicatriser.

Il aide à chasser les odeurs corporelles et à lutter contre la mauvaise haleine.

Il préviendrait en outre la formation des cellules cancéreuses.
Sous quelle forme utiliser le jus d’herbe d’orge ?

Il existe trois façons de prendre à ce jus d’herbe verte :

  • en jus frais,
  • en poudre,
  • en comprimé.

S’il est toujours mieux de prendre les aliments frais, les comprimés peuvent être une alternative pour ceux qui ne sont pas emballés par le goût. Dans ce cas, il est conseillé de prendre garde à la qualité et la méthode de préparation.

Selon Sheryl-Anne (experte en alimentation vivante), il est préférable de faire des cures de jus de pousses plutôt que de le consommer chaque jour.

Le printemps et l’automne sont des saisons propices à des cures « detox ».

Où trouver le jus de blé d’orge ?

On peut acheter du jus d’herbe d’orge dans les magasins bio. La marque green magma est la plus connu. Le prix, quant à lui, est compris dans une fourchette de 12 à 20 euros. Vous trouverez surtout de la poudre ou des comprimés. Ces derniers sont formés tout simplement de poudre comprimée avec ou sans autres ingrédients.

Faire son propre jus d’herbe d’orge

L’orge pousse très facilement, il est donc simple d’en produire soi-même et de faire son propre jus. Il suffit de germer l’orge, la semer puis récolter l’herbe.

On passe l’herbe dans un extracteur de jus et c’est tout, vous obtiendrez un produit tout frais et naturel. Certains extracteurs tournent moins vite pour ne pas abimer certaines molécules fragiles comme les enzymes, indispensables à la vie.

Précautions et effets secondaires du jus d’herbe d’orge

Contrairement à d’autres compléments naturels comme le nigari, il n’y a pas de contre-indication à la consommation de jus d’herbe verte en général, ceci vaut aussi pour le jus de pousses de graines d’orge germées. Cependant, il peut arriver certains troubles tout à fait normaux au début, à cause du changement un peu brutal d’alimentation. Si c’est le cas, il faut diminuer sa consommation, le temps que l’organisme s’acclimate en douceur.

Sinon, un produit encore meilleur pour drainer l’organisme des métaux lourds, pour dynamiser et pour aider à la guérison de nombreuses maladies, l’algue aphanizomenon flos aquae ou algue du lac Klamath est encore meilleure que le jus de pousses d’orge germé.



Pour en savoir plus sur nos engagements, cliquez sur le lien : information santé et confiance.