Le Blog du Bien-Être au Naturel

Bien-Être, alimentation et écologie : une mine d'or d'astuces



Les bienfaits du clou de Girofle pour le mal de dent, la cuisine et la santé

Les bienfaits du clou de girofle

Nombreuses sont les personnes qui connaissent les bienfaits du clou de girofle, que ce soit pour agrémenter et parfumer des plats ou pour son efficacité légendaire contre les maux de dents. Voici un tour d’horizon des diverses autres vertus moins connues de cette épice si populaire. Attention certaines personnes sont allergiques ou intolérante aux clous de girofle ou bien au baume du Pérou.

Origine du clou de girofle

Le clou de girofle vient d’un arbre d’origine indonésienne, le giroflier. Ce sont les boutons de fleurs de cet arbre, en forme de clous, qui sont récoltés puis séchés jusqu’à ce qu’ils prennent la teinte brune que l’on connaît.

Le clou de girofle dans la cuisine

En cuisine, le clou de girofle parfume agréablement vos plats, que ce soit piqué dans un oignon pour un ragoût ou dans un mélange d’épices, comme le Ras el hanout, le cinq épices, le curry… Voici un autre condiment extraordinaire pour son goût et ces vertus sur votre santé.

Épice bien connue des cuisiniers et cuisinières, très apprécié dans ce délicieux gâteau qu’est le pain d’épices et dans toutes sortes de pâtisseries orientales, c’est un incontournable à avoir toujours sous la main.

Les nombreuses propriétés du clou de girofle

La chimie du clou de girofle contient naturellement beaucoup d’huile essentielle, de tanins et de l’eau, indispensable à la vie.

Son huile essentielle est très riche en eugénol, lui conférant des propriétés analgésiques, anesthésiantes et antiseptiques.

Mais ce n’est pas tout. Le clou de girofle et son huile essentielle sont aussi de très bons antibactériens, antifongiques, stimulants et anti-infectieux.

Ils sont préconisés pour les troubles digestifs, les problèmes d’estomac, la fatigue intellectuelle et les problèmes dentaires.

Bienfaits du clou de girofle pour le mal de dent

L’astuce ou recette de grand-mère la plus connue consiste, en cas de douleur dentaire, de mâchouiller ou de frotter un clou de girofle écrasé contre le mal de dent.
Cette astuce est aussi valable pour rafraîchir l’haleine.

Il est possible de faire ses infusions de clous de girofle pour calmer les douleurs à l’estomac, les nausées, diarrhées, vomissements…

Si vous trouvez le goût trop fort, vous pouvez l’associer à d’autres épices, comme la cannelle. Non seulement certaines vont compléter les effets bénéfiques, mais en plus, ça sera bon.

Notez qu’une infusion de clous de girofle en cure est indiquée pour améliorer l’éclat de la peau. 30 clous pour 300 ml d’eau à boire le matin à jeun. Ne pas la mettre la nuit au frigo, car il est nuisible pour le système digestif de manger ou de boire froid le matin.

Utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle

Les indications pour l’utilisation de l’huile essentielle de clous de girofle sont les mêmes que pour le clou de girofle seul.

Cependant, plus concentrée en eugénol, elle est plus efficace contre les douleurs, que ce soit en usage externe (sur la peau) ou interne (maux de ventre, dent).

Antiseptique, elle désinfecte les plaies, soigne les boutons.

Son atout principal est son action purificatrice. Elle évite les infections urinaires, draine l’organisme.

Elle stimule la concentration, la mémoire et lutte contre la fatigue.

Attention, comme toute huile essentielle, il est impératif de diluer le produit. Pour utiliser l’huile essentielle de clou de girofle, les femmes enceintes doivent demander conseil à leur médecin.

Autres vertus du clou de girofle

Tout le monde connaît la pomme d’ambre, cette orange piquée de nombreux clous de girofle, qui parfume agréablement les intérieurs. Elle éloigne aussi les insectes, dont les mites. À mettre dans les placards pour une bonne odeur et des vêtements protégés.

Le meilleur pour la fin, le clou de girofle, stimulant, a la réputation d’être aphrodisiaque… tout comme cet autre remède naturel.