SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Les vertus de la propolis pour la santé

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Les bienfaits de la propolis pour la santé sont reconnus par la science par sa composition exceptionnelle.

La propolis est une résine végétale récoltée par les abeilles, des insectes qui s’avèrent d’une grande intelligence. Ce produit est donc 100 % naturel, la propolis est parfois bio et elle existe depuis la nuit des temps.

L’abeille trouve la propolis sur les arbres, surtout sur les conifères, au niveau de l’écorce. La propolis est sécrétée par ces arbres afin de les protéger. Les abeilles ont été par conséquent les premières à découvrir les nombreuses propriétés de cette substance, l’utilisant comme antibactérien, et antifongique dans la construction même de la ruche.

Les premiers hommes à utiliser la propolis furent par la suite les Grecs et les Égyptiens, comme cicatrisant, et antiseptique. Ensuite ce fut les Incas, les Romains, puis les Européens à partir du 18e siècle. Aujourd’hui, la propolis profite de la tendance bio et de l’immense engouement envers la médecine naturelle pour faire un grand retour dans nos pharmacies.

Les bienfaits de la propolis bio ne se présentent plus, et ils sont nombreux grâce à plus de 150 composants actifs tels que des vitamines, des minéraux, ou des oligoéléments. Elle est un excellent antiviral, antibactérien et possède des propriétés antibiotiques.

Les utilisations de la propolis peuvent donc être liées à la prévention et le traitement des infections. La propolis bio est également parfaite contre les parasites, les champignons, et soulage les rhumatismes, car c’est de la même façon un anti-inflammatoire. Les virus de l’hiver n’auront qu’à bien se tenir, car la propolis a aussi une action anti-virale.

Les femmes peuvent bénéficier à travers la propolis d’un excellent actif anti-vieillissement, grâce à ses vertus antioxydantes. Tous ces bienfaits se retrouvent désormais dans divers produits liquides ou en spray. Mais il faut rester prudent, et bien lire la notice d’utilisation, car il y a selon certains une contre-indication en cas de grossesse. Dans ce cas, il est dans la majorité des cas préférable de se rapprocher de son médecin traitant avant d’utiliser la propolis.

Les produits à base de propolis bio se trouvent désormais avec une grande facilité. Les produits actifs se vendent dans les pharmacies, les boutiques bio et parapharmacies. Il est toujours conseillé de demander renseignement auprès des professionnels en ce qui concerne les utilisations, et les contre-indications. Dans le cas d’une grossesse par exemple, il faut demander conseil auprès de son gynécologue.

Les produits à base de propolis existent sous forme de spray, de gomme à mâcher ou de sirop, surtout dans les traitements préventifs. Les prix varient en fonction de la concentration de la propolis. La propolis peut aussi se consommer brute, directement dans la bouche pour un effet des plus actifs lors de problème inflammatoire, ou pour les infections urinaires.

Ces différentes utilisations font de la propolis un produit efficace, qu’il soit sous forme liquide, ou en spray. Il existe aussi des utilisations de la propolis bio sous forme de solution alcoolique, qui est alors un excellent cicatrisant pour des traitements locaux. Les cures à base de propolis sont idéales pour lutter contre le vieillissement. Internet donne l’occasion de comparer les prix des différents produits à base de propolis qu’elle soit bio ou pas.

Cliquez ici pour découvrir les incroyables bienfaits d’autre produit de la ruche.