SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Comment faire baisser le cholestérol naturellement ?

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

La levure de riz rouge et le cholestérol.

Le cholestérol doit être régulé par notre alimentation. Certains aliments permettent de réduire le taux de cholestérol présent dans l’organisme, et ainsi de réduire les effets néfastes d’un cholestérol en excès. La levure de riz rouge fait parti de ces aliments, car elle contient des molécules de statine. Cette molécule à la propriété de ralentir la synthèse du cholestérol. La statine va également permettre d’améliorer le système cardiovasculaire, ce qui va permettre d’avoir un cœur et un système veineux sains.

La levure rouge du riz est cultivée en Asie. Elle est produite par une fermentation naturelle du riz, qui se colore d’une teinte rouge. Cette levure de riz rouge est utilisée comme condiment afin de relever de nombreux plats et préparations. Elle peut notamment être cuisinée avec certains poissons, ou pour relever des boissons alcoolisées.

En occident, cet aliment est consommé sous la forme de compléments alimentaires. Cette levure rouge de riz n’est pas recherchée pour ses propriétés gustatives, mais pour ses propriétés thérapeutiques. La levure de riz rouge est généralement distribuée sous la forme de gélules ou de pilules. Elle peut également être proposée sous la forme d’ampoules, à boire, pour un traitement d’appoint.

Afin de voir des résultats, il est recommandé de consommer de la levure de riz rouge en pilules ou en gélules quotidiennement. Une cure de un mois de deux comprimés par jour, associée à une alimentation saine et à une pratique sportive se montrera très efficace. Il n’est pas recommandé d’excéder une cure de deux mois.

L’utilisation de levure de riz rouge peut entraîner certains désagréments. Elle peut ainsi être responsable de problèmes digestifs ou de douleurs musculaires. En cas de grossesse, la levure de riz rouge devrait être donnée sous le conseil de votre médecin. La prise, même à faible dosage, de levure rouge de riz n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant d’une intolérance aux statines ou d’une insuffisance rénale.

Être en bonne santé est directement lié à la qualité de notre vie et à nos habitudes quotidiennes. Il est reconnu que le bien être est le résultat d’une bonne hygiène de vie. Il faut pour cela adopter une alimentation saine et équilibrée, et pratiquer une activité physique. Il faut également avoir un moral et une bonne santé mentale, en réduisant les agressions extérieures comme le stress.

Le rythme de nos sociétés modernes devient de plus en plus effréné, et il devient difficile de réunir tous ces facteurs afin de prendre soin de soi. L’augmentation des plats cuisinés et l’habitude de manger sur le pouce ne participent pas à une bonne hygiène de vie. Trop riches en sel et en lipides, ces repas favorisent l’hypertension et l’augmentation du cholestérol.

Le cholestérol n’est pas néfaste en soi. Il s’agit d’une molécule qui va réguler les hormones et participer à la régénération cellulaire. Cette molécule présente néanmoins un danger lorsqu’elle se trouve en quantité trop importante dans le sang. Elle va alors exercer une pression artérielle, ce qui peut entraîner des complications comme l’hypertension, ou des problèmes cardiaques. Les effets néfastes du cholestérol sont considérablement augmentés par une consommation abusive d’alcool, de tabac et un manque d’activité sportive.