SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Les flavonoïdes : de puissants antioxydants

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Les flavonoïdes font parties de la famille des polyphénols, molécules organiques présentent dans les végétaux et réputées comme étant de puissants antioxydants.

Les flavonoïdes ont comme propriété principal d’être antioxydant

Les flavonoïdes, faisant partis d’une très grande famille, sont présent dans les végétaux et servent essentiellement à donner leurs couleurs aux plantes, avec un large spectre, allant du jaune au rouge, violet, bleu… Ces couleurs attirent les insectes pollinisateurs permettant ainsi la reproduction des végétaux. Les flavonoïdes ont aussi une action protectrice contre les insectes voraces, en libérant, par exemple, un goût désagréable.

Propriétés des flavonoïdes

Elles ont plusieurs atouts indéniables sur la santé. Les flavonoïdes sont reconnues anti-tumorales, antivirales, anti-allergiques , anti-inflammatoires et vasculo-protectrices, en plus des vertus antiseptiques ou antibactériennes. C’est d’ailleurs pourquoi on en retrouve dans la propolis que les abeilles utilisent pour aseptiser leur habitat.

En outre, elles sont efficaces pour soigner les varices et fluidifier la circulation du sang.

Dans quels aliments trouver les flavonoïdes ?

On retrouve les flavonoïdes principalement dans le thé vert, le cacao, dans le miel, la propolis, le pollen, le vin, le raisin les légumes, les fruits (rouges principalement), les agrumes, le café, l’acérola, le mangoustan, les choux, les tomates, les orties, le poireau, le pamplemousse…

Tous les végétaux en contiennent, en proportion variées.

Attention aux compléments alimentaires. Si les flavonoïdes sont bons pour la santé, un excès peut avoir des effets indésirables. La meilleure façon d’en profiter en toute sécurité et d’avoir une alimentation variée, riche en légumes frais et si possible bio.

Rappel sur le rôle des antioxydants sur l’organisme

Les antioxydants, comme leur nom l’indique, empêchent (ou diminuent) l’oxydation des cellules et la libération des radicaux libres, responsables de l’altération des cellules, causant ainsi vieillissement de celles-ci, tumeurs, maladies dégénératives… Se nourrir de végétaux, en particulier ceux très colorés, permet de faire le plein d’antioxydant naturellement.