SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Teinture d’iode et santé

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

La teinture d’iode est une solution antiseptique, découverte en 1811 par Bernard Courtois. Comme son nom l’indique, elle contient de l’iode, tout comme ces autres antiseptiques : la betadine et la solution de Lugol.

À la différence de ces derniers, l’iode, dans la teinture, est dissoute dans de l’éthanol (en règle général, solution à 10%, même s’il existe des solutions plus faibles).

Elle agit sur les bactéries, les champignons et les virus. Désinfectante, cette solution est donc utilisée pour aseptiser les plaies et brûlures superficielles et/ou peu étendues. Elle peut être utilisée en complément de l’aloe vera, une plante pour la peau.

Ne pas oublier que l’alimentation a une grande incidence sur la beauté de la peau.

L’utilisation de la teinture d’iode est vaste et peut être indiquée en traitement pour l’hypothyroïdie. Appliquée par voie cutanée, l’iode sera absorbée au fur et à mesure des besoins…

Elle est efficace pour de nombreuses indications et notamment pour combattre les Candidoses, appelées aussi mycoses.

Il suffit de tamponner le champignon avec un coton hydrophile imbibé de la teinture iodée. Attention à bien diluer la teinture, selon la zone concernée, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin. Il faut penser aussi qu’une cause de mycoses peut être un déséquilibre de la flore intestinale avec une alimentation moderne inadaptée.

Il existe plusieurs recettes de grand-mère qui utilisent ce produit. La teinture à l’iode, en effet, serait efficace diluée dans du lait (quelques gouttes) ou en gargarisme (diluée dans de l’eau), contre les rhumes, les angines, les amygdalites ou autres infections hivernales. Pour ces dernières, ce remède naturel et très bon marché est même encore mieux. L’argent sous forme colloïdale aura aussi l’avantage d’être accepté par tout le monde sans contre-indications connues et pour les mêmes applications.

Attention, des contre-indications existent à l’utilisation de la teinture d’iode. Merci de vous référer à l’avis de votre médecin et de votre pharmacien pour savoir si elle vous convient.

Teinture d’iode et beauté

Nous avons vu que la teinture d’iode était un très bon antiseptique.

Les problèmes de peaux ou de cheveux peuvent être traités avec ce produit.

La teinture d’iode est utilisée pour le traitement des pelades. C’est une maladie inflammatoire et chronique, d’origine mystérieuse, qui attaque le système pileux, ce qui a pour conséquence la perte des cheveux, parfois même des cils et sourcils, par plaques délimitées.

Pour enrayer le phénomène, il faut tamponner les zones touchées avec la solution à l’iode. En effet, un champignon peut être une des causes de la maladie. La teinture d’iode appliquée sur les cheveux étant fongicide, l’infection disparaîtrait grâce à cette utilisation. Les différentes argiles peuvent aussi aider à avoir une belle peau et de beaux cheveux.

La teinture d’iode étant un puissant désinfectant, elle est efficace sur les boutons d’acné. Il suffit de tamponner, avec un coton-tige le bouton avec la solution. À faire de préférence le soir, la teinture étant colorée.

Pour réparer les ongles cassants, les enduire avec la teinture, puis mettre un vernis (pour les protéger des agressions).

Acheter de la teinture d’iode

On peut fabriquer sa propre teinture d’iode. La recette est simple et les seuls produits à trouver sont :

  1. de l’eau distillée,
  2. de l’éthanol (ou alcool)
  3. et bien entendu, de l’iode.

Le plus simple est encore, malgré tout, de l’acheter en pharmacie ou para-pharmacie. Nous vous faisons une confidence, il existe un autre remède encore moins connu et plus efficace tout en étant bien moins cher que la teinture d’iode : cliquez-ici pour le connaître.