SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Eau de Mont Roucous : résidu sec et composition d’une eau oligo-élémentaire

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

L’eau du Mont Roucous est une eau minérale naturelle captée dans le parc naturel Régional du Haut Languedoc, plus précisément dans la forêt des Monts de Lacaune dans le Tarn, à 927 mètres d’altitude.

Bienfaits de l’eau du Mont Roucous

C’est sa faible proportion de minéraux qui fait de cette eau, une boisson qui peut être consommée sans modération par tous. Ses faibles teneurs en sodium, bicarbonates et sulfates permettent à tout le monde de la boire. L’eau de Mont Roucous pour bébé est excellente dans les biberons (reconnue en pédiatrie). Les sportifs, les femmes enceinte chez qui elle diminue les risques de constipation et les personnes âgées profiteront aussi de cette eau naturelle presque idéale.

Exempt de calcaire, douce et agréable, son goût pur, doux et agréable plaît à tout le monde.

Les critères physico-chimique d’une « eau idéale »

Une eau idéale et parfaitement potable doit répondre à certains critères. Mais contrairement à l’eau du robinet, qui est très réglementée, l’eau minérale vendue en bouteille n’est pas soumise à une règlementation qui définit la teneur en minéraux ou en ce qui concerne la potabilité.
Une eau minérale, en France, est reconnue comme telle lorsqu’il est prouvé de son bénéfice sur la santé et que son taux de minéraux est stable. Hormis quelques oligo-éléments, comme le fluor, aucune limite de leur teneur n’est fixée.

La conséquence de cette réglementation est d’avoir dans le commerce des eaux très riches en minéraux voire, pour certaines, médicamenteuses.

Pour s’y retrouver, voici quelques pistes :

  • une bonne eau doit être légèrement acide, le Ph joue un rôle de catalyseur des réactions biochimiques et facilite en outre, la digestion,
  • la résistivité de l’eau est également un paramètre important.

Plus l’eau est pure, plus les reins pourront exercer leurs fonctions, éliminer les toxines, purifier le sang. Cette pureté, exprimée en ohms, doit être supérieure à 20.000. Seuls les eaux à faible teneur en sels minéraux peuvent atteindre cette valeur.

Si on regarde les étiquettes et que l’on se renseigne sur les différentes analyses ou compositions, on constate que assez pure l’eau du Mont Roucous répond à tous ces critères. En outre elle est parfaitement potable.

Composition de l’eau de Mont Roucous en mg/l :

Ph : 5.85
Résidus à sec à 180 degrés : 25 mg/l
Sodium : 3,1
Calcium : 2,4
Nitrates : 3
Sulfates : 2
Magnésium :0,5
Bicarbonates : 6,3
Potassium :0,40
Chlorures : 3
Silice : 8,2
Fluorures : <0,1
rH2 : 27,7
Résistivité : >30 000

On peut se rendre compte via sa composition, son taux de résidus à sec et son Ph, que l’eau du Mont Roucous peut être considérée comme une eau idéale mise à part sa teneur un peu élevée en nitrates.

Pourquoi préférer une eau faiblement ou très faiblement minéralisée ?

L’eau n’est pas très intéressante sur ce qu’elle apporte, mais sur ce qu’elle emporte. Nous assimilons mieux les minéraux quand ceux-ci proviennent des végétaux. Le risque avec une consommation régulière d’une eau minéralisée est une fatigue des reins et une surdose de certains minéraux, notamment le sodium.

C’est pourquoi il est recommandé de boire régulièrement et de préférences une eau faiblement minéralisée comme l’eau du Mont Roucous, pour leur pureté et ne pas fatiguer les reins et l’organisme. Recommandée pour tous, cette eau sera la bienvenue pour vous et toute votre famille, pas uniquement pour les bébés et les futurs mamans.