Le Blog du Bien-Être au Naturel

Bien-Être, alimentation et écologie : une mine d'or d'astuces



Tisane d’orthosiphon stamineus et teinture mère

L’orthosiphon stamineus, souvent utilisé en tisane ou teinture mère, est connue aussi sous le nom de thé de Java ou moustache de chat (à cause de ses longues étamines). L’orthosiphon comme le thé vert est une plante couramment utilisée en Asie, aussi bien en décoration florale que pour ses propriétés médicinales.

L’orthosiphon et ses propriétés

La plante d’orthosiphon est composée essentiellement de flavonoïdes, appréciés pour leurs vertus anti-oxydantes, de saponines, qui ont une action antibactérienne, anti-inflammatoire et antifongique, de tannins, de minéraux (dont une forte proportion de potassium) et d’huiles essentielles. Tous ses composés confèrent à la plante des propriétés diurétiques, cholagogues (facilite l’élimination de la bile) et drainantes. L’orthosiphon est utilisée pour la cellulite, car elle aide à diminuer la quantité de cholestérol et de sucre dans le sang et contribue à la mobilisation des graisses.

Indications, dans quels cas prendre de l’orthosiphon ?

Les propriétés médicinales de l’orthosiphon, grâce à l’ensemble de ses éléments (on parle alors de synergie) font d’elle une plante préconisée pour soigner et/ou lutter contre les infections suivantes :

  • atteinte rénale (calculs),
  • urinaire (cystite),
  • digestion,
  • cellulite,
  • surpoids,
  • troubles hépatiques…

Les infections digestives, urinaires, biliaires sont ses principaux champs d’actions.

Tisane ou teinture mère d’orthosiphon ?

L’orthosiphon peut se prendre de diverses façons. Beaucoup utilisée en tisane, on peut aussi la trouver en teinture-mère (posologie, environ 20 gouttes trois fois par jour) et en gélule (une à deux gélules, deux à trois fois par jour) pour la marque Boiron par exemple. Les tisanes s’utilisent plus facilement que la teinture-mère qui est souvent conseillée par un thérapeute.

La tisane d’orthosiphon

La tisane est, en règle générale utilisée essentiellement dans le cadre de régime minceur ou en cure pour lutter contre la cellulite, la rétention d’eau et le stockage des graisses. En effet, au vu de ses propriétés, avec un régime alimentaire adapté et une bonne hygiène de vie, la tisane d’orthosiphon aide à perdre du poids et à ne pas en reprendre par la suite.

On la consomme aussi pour lutter contre les infections urinaires, les cystites, les problèmes digestifs.

On peut préparer soi-même ses infusions, soit les acheter, alliées ou non avec d’autres plantes pour accroître l’effet désiré.

Cette plante peut être consommée de manière régulière sans causer de problèmes, aucun effet secondaire ou contre-indications n’étant à signaler même si on en consomme beaucoup, ce qui est le cas dans le sud-est de l’Asie. Cliquez ici pour connaître une astuce étonnante sur la perte de poids durable.