SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Régimes à la mode

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Vous connaissez sûrement le dernier régime à la mode ? Et bien sachez que ces régimes ne sont pas toujours efficaces à moyen et long terme. Pourquoi ?

Avant de vous répondre, il y a certaines évidences à rappeler : vous mangez trois fois par jour ou plus en cas de grignotage. L’alimentation est donc un domaine où la santé financière ne saurait tomber malade. Et tout le monde veut sa part de gâteau.

D’accord, mais me mettre au régime cela fait diminuer cette part de gâteau, puisque je vais moins manger ! Pourquoi pas, toujours est-il que, dans les faits, même si vous êtes au régime en ce moment, vous mangez globalement de plus en plus et vous grossissez par effet yoyo. Ainsi que le gâteau financier à se partager.

De plus, les produits spéciaux pour maigrir sont bien plus chers. En fait, vous dépensez encore plus d’argent lorsque vous êtes au régime. N’aviez vous pas remarqué ? Ou alors, vous échappez peut-être à la règle !

Et puis, comme par hasard, les régimes favorisant l’effet yoyo sont les plus courants. Vous vous demandez peut-être s’il existe un régime qui tienne sur la durée ?

Bien sûr, il y en a même beaucoup. Ce sont malheureusement des régimes qui vous brossent le moins dans le sens du poil. Ces régimes vous demandent souvent de renoncer à certaines dépendances induites par l’alimentation moderne.

Et oui, comme la cigarette et l’alcool, certains aliments sont de vraies drogues avec des molécules qui ressemblent à celle de l’opium à l’instar du gluten. Le sucre induit lui aussi une dépendance plus forte que celle de la cocaïne (source, article en anglais).

Vous n’aviez jamais remarqué que vous ne pouvez pas vous passer de céréales à gluten ? Normal, puisqu’il est socialement admis d’en manger trois fois par jour : pain, céréales, pizza, pâtisseries, pâtes, tartines, gâteaux, biscuits, croissants…

Et quand vous vous mettez à table avec quelqu’un qui mange sans gluten, vous vous dites : le pauvre ! Mais que mange-t-il, alors ? Les aliments qu’il mange doivent être rares. Il doit donc manger toujours la même chose.

Ah, le comble… C’est vous qui mangez toujours la même chose : du blé ! C’est même cet aliment le plus courant pour vous, qui a le plus de chance de vous faire ressembler à une mama italienne.

Évidemment, le blé est loin d’être le seul aliment mis en cause dans la prise de poids. Pour avoir des résultats, le régime doit être personnalisé. Cependant, les régimes qui sont les plus efficaces et plébiscités sur la durée sont : le régime des groupes sanguins, le régime Seignalet et le régime crétois (ou méditerranéen).

Et pour vous, y a-t-il un régime qui a marché plus de six mois ?