SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Une peau plus saine avec l’alimentation

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Les aliments, permettant d’avoir une belle peau et une peau plus saine, sont nombreux. Il est donc possible de les utiliser en toutes occasions, et pour toutes circonstances.

C’est en nourrissant correctement sa peau, que l’on peut conserver une peau parfaite, n’étant alors ni trop rêche et ni trop sèche. Ces qualités ne s’acquièrent, qu’en donnant la possibilité aux cellules de l’épiderme de se renouveler régulièrement et rapidement. Pour y parvenir, on consommera alors des potirons ou des carottes pour ce qui est des légumes. En ce qui concerne les fruits, la mangue, l’abricot, mais aussi le melon rempliront parfaitement cette mission de régénération.

Parmi, les problèmes de peau les plus fréquents, la dermatite ou encore l’acné peuvent être combattues efficacement, en veillant à un apport suffisant en zinc. Ce dernier reste indispensable, pour améliorer la cicatrisation, mais aussi pour lutter contre ces maladies de peau. Les noisettes, et les noix sont une source d’apport naturel en zinc, tout comme tous les germes de blé.

D’un autre côté, la peau sèche représente une autre affection de notre peau. Pour y remédier de manière plus efficace encore, on recherchera alors à consommer des acides gras essentiels de qualité, qui aident à combattre cette anomalie. Pour parvenir à accroître cet apport en aides gras essentiels, on consommera également des noix, mais aussi des amandes. La graine de lin riche en omega 3 et les huiles végétales (Tournesol, colza et noix) pourront aussi vous apporter ces éléments indispensables à la santé de votre peau.

Les vitamines B seront aussi recherchées, puisqu’elles sont à l’origine d’une amélioration des fibres collagène mais aussi d’élastine. Leur apport permettra donc à votre peau, de se régénérer plus facilement. On accédera à ces vitamines B, parmi lesquelles la fameuse vitamine B1, en consommant des céréales complètes notamment le riz complet ou semi-complet et la levure de bière.

Avec la vitamine C, vous favoriserez la protection de votre peau contre les UV (Ultra Violets). Vous retrouverez cette vitamine dans les produits frais, comme les agrumes (pamplemousse, orange, et citron), les légumes (le chou et le persil par exemple) mais aussi dans certains fruits (le kiwi est un parfait exemple).

Cette peau saine peut donc s’acquérir par une alimentation choisie, et on pourra donc, en consommant ces produits divers et variés, lutter contre les différentes affections, susceptibles de rendre notre peau plus vulnérable aux agressions de toutes sortes. Cette alimentation ne doit néanmoins pas nous faire oublier, que d’autres éléments sont tout aussi essentiels. Ainsi, une exposition régulière et limité au soleil sera également préconisée pour renforcer votre peau avec la synthèse de vitamine d3. Il sera recommandé également de consommer, en quantité suffisante, de l’eau, mais pas n’importe laquelle.

Enfin, si  vous souffrez d’une affection de la peau, c’est encore par les aliments, que vous pourrez vous aider. Ainsi, si vous souffrez d’acné, ou de dermatite (dans sa forme la moins aiguë), l’aloe vera sera un remède efficace et naturel, vous permettant de retrouver une peau saine. Seulement, la cause d’un problème de peau est souvent méconnue, cliquez ici pour savoir quel paramètre de la santé peut causer des problèmes de peau.