Le Blog du Bien-Être au Naturel

Bien-Être, alimentation et écologie : une mine d'or d'astuces



Comment soigner naturellement les problèmes de peau ?

Voici 5 solutions naturelles pour aider à résoudre les problèmes de peau :

  • corriger les erreurs de l’alimentation moderne,
  • faire usage de la phytothérapie dont l’aromathérapie,
  • utiliser certains remèdes de grand-mères,
  • résoudre les chocs émotionnels du passé,
  • ne pas hésiter à consulter, notamment un médecin homéopathe, un naturopathe, un herboriste…

Les problèmes de peau sont aggravés par l’alimentation

L’alimentation comme vous le savez sûrement a une énorme influence sur notre état de santé, mais aussi sur notre peau et notre stress. Une alimentation moderne a le don d’aggraver incroyablement presque tous les problèmes de peau. Il est souvent expérimenté qu’un mode alimentaire apportant peu de toxiques améliore les problèmes de peau jusqu’à parfois les voir disparaître.

Le régime Seignalet est l’alimentation hypotoxique par excellence. D’autres régimes comme celui du groupe sanguin, le régime crétois, le régime sans lactose ou sans gluten peuvent aussi avoir des résultats selon les cas. Se faire conseiller par un thérapeute est recommandé.

Des remèdes simples qui améliorent les problèmes de peau

De multiples produits comme le nigari, le vinaigre de cidre et le bicarbonate de soude peuvent aider à soulager de nombreux problèmes de peau. Savez-vous qu’un simple glaçon fondu sur la peau du visage une à deux fois par jour pendant une semaines peut supprimer l’acné ? L’inconvénient étant que l’acné revient lorsque l’on arrête la cure. Le chlorure de magnésium ou nigari est aussi efficace en cas d’acné en voie interne, mais aussi en voie externe sur la plupart des problèmes de peau. Le bicarbonate de soude est efficace contre les mycoses, le vinaigre de cidre contre la peau grasse.

La phytothérapie et les huiles essentielles pour soulager les problèmes de peau

Bien que dangereuses si elles sont mal employées, les huiles essentielles sont très efficace pour soulager les problèmes de peau. Comme il existe de nombreuses formules selon les maladies, je vous recommande d’acheter un livre ou d’aller sur ce site : aroma-zone.com.

Comme les formules ne sont pas faciles à trouver directement sur le site d’aroma-zone, vous pouvez par exemple mettre « prurit » dans le champs de recherche à la place d’un nom de produit. Puis cliquez sur le premier résultat et ensuite aller sur la fiche détaillée du produit qui est sorti en premier. Sur cette page comme il y a beaucoup d’informations, faites une recherche sur la page web avec les touches « contrôle + F » ou « Pomme + F » et rentrez de nouveau « prurit » comme dans notre exemple. Cette solution n’est pas indiquée pour les débutants ; faire très attention aux huiles essentielles, ce ne sont pas des produits anodins. Lisez bien les précautions d’usage.

Les chocs émotionnels vécus dans la solitude peuvent provoquer de nombreux troubles dont les problèmes de peau

Il est parfois dit sans ménagement à un patient que son problème de peau est psychologique… Seulement, dire cela ne suffit pas à résoudre le problème de peau. Par contre il a été expérimenté de nombreuses fois par des gens qui changent de vie la disparition du problème de peau au même moment… D’autres personnes qui résolvent un problème ancien vécu dans la solitude aussi ! Pas besoin d’être devin pour savoir que les émotions mal digérées peuvent vraiment gâcher notre vie et notre santé. Des solutions existent, la première étant de parler, la deuxième et non la moindre est bien sûr de consulter un thérapeute…

Consulter un thérapeute pour vos problèmes de peau est le conseil le plus important

Même si vous avez eu des déceptions avec un corps médical peu à l’écoute et ne proposant que peu de solution, il y a de nombreux autres médecins ou thérapeutes que vous ne connaissez pas. Il arrive parfois qu’un médecin homéopathe, même s’il prescrit des « placebos », aura des résultats là où tout le monde avait échoué. Améliorer son hygiène de vie en consultant un naturopathe peut aussi aider. Il existe bien d’autres spécialités tout aussi valables, à vous de voir avec laquelle vous vous sentez alaise.

Quelle cause aux problèmes de peau ?

Une des causes des problèmes de peau est selon certains un encrassement de l’organisme qui ne peut plus éliminer les toxines de manière harmonieuse. Du coup, la peau devient une porte de sortie qui n’est habituellement pas utilisée. Cette sortie toxinique exceptionnelle se manifestant par un problème de peau. Des toxines lipidiques donnent une peau grasse, d’autres sont acides et donnent une peau irritée et sèche. Bien que cela soit simpliste, ceci expliquerait pourquoi un mode alimentaire avec peu de toxines diminue les problèmes de peau sur la durée.

Faire un traitement suffisamment longtemps pour voir les résultats

Une aggravation est parfois observée au début d’un traitement ou d’une modification du mode alimentaire. Ceci porte un nom, c’est une crise d’élimination, qui aboutie par la suite à une amélioration. Il est dommage de constater que des personnes abandonnent en disant que « c’était pire qu’avant » et condamnent la méthode de guérison au bout de deux jours. Cela est presque toujours insuffisant pour avoir les premiers résultats bénéfiques. Quand vous choisissez un traitement, à moins que vous vous rendiez compte qu’il est dangereux, il faut souvent persévérer une semaine, un mois voire plus si le problème a une ancienneté d’une dizaine d’années.

La flore intestinale a aussi un grand rôle dans la santé de la peau.