SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Du vinaigre sur la peau et les boutons : le vinaigre de toilette

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Utiliser du vinaigre sur la peau, sur les cheveux, sur les boutons et même sur un aphte a des intérêts pour la santé et la beauté. Le vinaigre de toilette est souvent fait avec du vinaigre de cidre pour lequel des extraits d’herbes médicinale sont ajoutés. Du vinaigre aux huiles essentielles ou aux eaux florales fera bien plus qu’aromatiser votre lotion au vinaigre contre l’acné et la peau grasse.

Le pH du vinaigre étant proche de celui de la peau, le vinaigre sur la peau n’est pas agressif comme nous pourrions le penser.

De nombreuses recettes mélangent le vinaigre au miel, au gingembre et aux épices dans la cuisine ou mélangé avec le bicarbonate de soude pour nettoyer la maison.

Le vinaigre de toilette fait maison pourra contenir :

  • du fenouil,
  • de la lavande,
  • du romarin,
  • de la mélisse,
  • de la rose,
  • de la verveine.

Une ou plusieurs plantes médicinales sont portées à ébullition dans le vinaigre sans faire cuire plus longtemps. Une fois refroidi, faire macérer pendant 15 jours minimum. Après filtration, mettre en flacon.

La recette du vinaigre de toilette utilisera plutôt un vinaigre reconnu en cosmétique comme le vinaigre de pomme plutôt que du vinaigre d’alcool, de riz ou de vin. Le vinaigre de cidre sur les cheveux les rend plus brillants.

Dans les recettes de grands-mères, l’utilisation du vinaigre contre les poux est courante tout comme sur un bouton, pour une rage de dents, sur les pellicules, sur le visage, sur une piqure de guêpe ou de moustique.

En cosmétique, par ses propriétés astringentes, le vinaigre de pomme resserre les pores ce qui est utile pour les peaux à tendance grasse.

Des recettes de déodorants utilisent aussi le vinaigre de cidre. Ce vinaigre a aussi une action apaisante sur les démangeaisons très rapidement.