SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Vinaigre des quatre voleurs : un vin aigre médicinal

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Fabriqué avec du vinaigre de cidre, le vinaigre des 4 voleurs est un grand remède qui a prouvé son efficacité il y a bien longtemps. Son nom vient justement des quatre voleurs qui au 17ème siècle à Toulouse dépouillaient les cadavres durant une épidémie de peste.

Du vinaigre de cidre aux herbes médicinales et aux épices

En plus de son utilisation en cas d’épidémie, le vinaigre des quatre voleurs est une lotion désinfectante, tonique et nettoyante. Fait à partir de vinaigre de cidre, aussi appelé aussi vinaigre de pomme, il est appliqué en voie externe ou interne avec une posologie particulière pour chaque cas. Les voleurs se prémunissaient de la peste en s’enduisant tout le corps et en buvant tous les jours de cette préparation qui est maintenant le vinaigre des quatre voleurs.

L’élimination des germes pathogènes et le renforcement du système immunitaire semblent de bonnes explications de l’action du vinaigre des 4 voleurs. De certains de ses ingrédients on tire des huiles essentielles qui sont d’une grande importance pour leurs propriétés anti-bactériennes comme la cannelle, l’ail et le clou de girofle.

Recette du vinaigre des 4 voleurs

La recette existait en fait depuis bien plus longtemps avec comme ingrédients indispensables des épices, des plantes médicinales et du vinaigre de cidre.

La recette utilise 20 g d’absinthe, 20 g de rue, 20 g de lavande, 20 g de menthe, 20 g de romarin et 20 g de sauge. À cela s’ajoute 3 gousses d’ail, 5 g de camphre et 20 g d’acide citrique. Il faut aussi rajouter 3 g de cannelle en poudre, 3 g de poudre de clous de girofle et 3 g de muscade râpé.

La macération de ces plantes dure 15 jours minimum dans 1 litre de vinaigre de pommes. Après quoi il ne reste plus qu’à filtrer et mettre en flacon.

En Asie, le vinaigre a encore prouvé ces grandes vertus pour les épidémies de pneumonies. Plus couramment, le vinaigre de toilette est une alternative aux pommades en cas de piqûres de guêpes ou de moustiques.