SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Bains de bouche à l’huile ou méthode huile-bouche : bienfaits

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

L’huile-bouche a une tradition millénaire dont les origines sont multiples à travers le monde. L’action de ce bain de bouche à l’huile s’explique par le fait que de nombreuses toxines sont liposolubles (capturées par les graisses). Il est donc possible de solubiliser ces toxines dans de l’huile. Un des meilleurs tissus permettant les échanges est la muqueuse buccale, justement exploitée par la méthode huile-bouche, mais aussi par l’usage thérapeutique des oligo-éléments que l’on trouve en pharmacie.

Cette méthode diminue les pathologies d’élimination avec souvent, au début, une petite aggravation ou sensation curieuse dans l’arrière-gorge. L’assainissement de la bouche est remarquable, la méthode huile-bouche est traditionnellement utilisée en naturopathie pour les déchaussements et saignements. La pratique quotidienne du bain de bouche à l’huile participe également à blanchir les dents.

Concrètement, l’huile utilisée est une huile d’origine bio de première pression à froid de tournesol, de colza, de carthame, etc. Vous remarquerez que ces huiles sont couramment utilisées dans une alimentation naturelle. Il est courant d’éviter l’huile d’olive pour des raisons gustatives. Ces bains de bouche à l’huile se pratiquent à jeun pendant une vingtaine de minutes, mais les premières fois, commencez par 5, 10 ou 15 minutes. Recrachez ensuite l’huile puis faites de multiples rinçages de la bouche à l’eau. Si vous crachez dans un évier, lavez-le. Faites attention de n’avaler ni l’huile, ni la salive.

La méthode est un bain de bouche à l’huile. Il vous faudra une c.à.s. d’huile et faire des mouvements de va-et-vient entre les dents. Il s’agit d’un bain en mouvement et pas un gargarisme. L’analyse de l’huile après action permettrait de déceler des quantités de toxines et de bactéries.

Résultats des bains de bouche avec l’huile

Au bout de quelques jours (cinq à vingt), vous pourrez commencer à observer les résultats suivants :

  • sensation de lissage des dents,
  • blanchiment des dents,
  • détartrage,
  • meilleure haleine.

Chez certaines personnes, l’effet semble nul. D’autres observent les effets au bout de deux à trois jours. Chez d’autres, une gingivite grave peut se déclencher du fait de la perturbation de la flore gingivale.

L’huile de sésame possède des propriétés antibactériennes (validées par une étude récente).