SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Les bienfaits de l’ail

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Bénéfique pour la santé, l’ail est un puissant antioxydant, antiseptique et stimulant du système immunitaire. Ail ou Allium Sativum en latin, il est de la famille des liliacés.

L’ail est utilisé dans de nombreuses cuisines, car il a un goût prononcé inimitable. Si on le tolère bien, il est facile à digérer et n’est absolument pas riche en calories. L’ail est riche en fer, manganèse, zinc et autres oligo-éléments essentiels à notre santé. L’utilisation de l’ail se fait aussi, en tant que plante médicinale.

Un de bienfaits de l’ail provient de son fort pouvoir antioxydant. Il protège notre organisme contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement et des maladies liées à l’âge. L’ail est efficace contre les maladies cardiovasculaires, en aidant à la diminution du taux de cholestérol, des tryglicérides sanguins et de la tension artérielle. L’ail aide à lutter contre certaines infections quand les antibiotiques chimiques se révèlent totalement inefficaces.

L’ail est connu et reconnu pour la prévention contre certains cancers. En effet, des études mettent en avant les vertus de l’ail pour une diminution de 30 % du risque du cancer colorectal et 50 % du risque du cancer de l’estomac. La consommation d’ail cru ou cuit pourrait freiner le développement d’autres cancer. Consommer de l’ail protège et diminue le développement des cellules cancéreuses. Pour cela, il faut consommer minimum deux gousses d’ail par jour en prévention. Sachant que l’ail cru serait plus efficace pour la santé que l’ail cuit.

Toutefois, pour ne pas être gêné du fait que l’ail puisse donner une mauvaise haleine, mâcher de la menthe, de la cardamome, de la coriandre, de l’anis ou du persil frais et l’odeur sera atténuée ou disparaîtra selon les personnes. Consommer des aliments variés et avoir un mode de vie sain, ne peut être que bénéfique. Une consommation régulière d’ail est un secret de santé de nombreuses traditions.

L’ail possède aussi des propriétés diurétiques et on peut l’utiliser comme vermifuge. Il a aussi de bons effets sur la thyroïde.

Bref, introduire la consommation d’ail dans notre quotidien est un geste simple qui peut être bénéfique sur notre santé comme cet aliment dont on ne soupçonne pas le dixième de ses bienfaits.