SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Comment utiliser le savon noir ?

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

L’utilisation du savon noir traditionnel, celui qui est fabriqué de façon artisanale, est bénéfique pour les peaux sensibles et fragile. C’est un savon doux qui respecte la peau qui s’utilise souvent comme le savon de Marseille.

Vous pouvez aussi l’utiliser en produit ménager. Le savon noir est riche en vitamine E, il hydrate et exfolie la peau en douceur. Pour l’usage corporel, on l’achète en pot, mais pour un usage ménager on l’achète liquide.

Pour l’usage ménager, on peut l’utiliser pour nettoyer les sols, les vitres, les plaques de cuisson, les tapis, votre four… et pas besoin de rincer. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer tous les sols : parquet, carrelage, inox… Il suffit de verser 2 cuillères à soupe dans de l’eau bien chaude et le tour est joué pour nettoyer votre intérieur.

Vous pouvez aussi laver votre linge au savon noir. Verser une cuillère à soupe et une poignée de cristaux de soude et votre linge ressortira propre.
Il peut même supprimer des tâches, comme le goudron. Appliquer le savon noir directement sur la tâche, placez votre linge en machine sur le programme froid.

L’utilisation du savon noir est économique et écologique. En effet, il faut compter une dizaine d’euro pour 1 litre de savon noir liquide. Tout dépend de votre consommation du savon noir, mais généralement 2 litres par an suffisent pour un nettoyage fréquent de votre intérieur. Pour l’utilisation en cosmétique, plusieurs parfums existent comme au citron, à la rose, à l’orange, au jasmin, au néroli, à l’eucalyptus… Il peut être utilisé complémentaire au vinaigre de toilette pour traiter les boutons.

Pour l’achat d’un pot de 200 ml, il faut compter environ une dizaine d’euros. Il est essentiellement composé d’huile d’olive. Ce n’est pas un savon qui mousse, mais sa pâte est onctueuse. Il suffit de savonner son corps avec un gant et se rincer, toutes les peaux mortes s’enlèvent et votre peau est hydratée.

En revanche, ne pas le mettre en contact avec les yeux ou une plaie et laissez le loin de la portée des enfants. Le savon noir est originaire du Maroc, au sud du pays, c’est pendant le hammam que traditionnellement il est utilisé, tout comme le rhassoul.