Le Blog du Bien-Être au Naturel

Bien-Être, alimentation et écologie : une mine d'or d'astuces



L’asperge un aliment bon pour la santé

Les bienfaits de l’asperge pour la santé sont remarquables grâce à son excellente source en vitamines C, B, E, PP et K mais aussi en provitamines A. On y trouve même de la vitamine B2 dans les pointes, qui est importante au fonctionnement cellulaire. N’oublions pas que la vitamine E contribue à ralentir le vieillissement des cellules.

L’asperge est composée de 92% d’eau et n’apporte que 25 kcal/100g, c’est pour cela qu’elle est très souvent utilisée dans les régimes de printemps.

L’asperge draine notre organisme à l’aide de ses fibres qui permet aux intestins de bien éliminer. On l’utilise quand on souffre de constipation. Elle est riche aussi en composés diurétique qui aident les reins à se purifier. Vous devez savoir qu’en consommant de l’asperge, votre urine dégagera une forte odeur.

L’asperge fait partie de la famille des liliacés (poireau, ail, oignon). C’est un mot qui vient du grec asparagos qui veut dire pousse. C’est un légume du printemps, la saison de la récolte commence en février et se termine en juin, en France.

L’asperge regorge de sels minéraux et d’oligo-éléments, comme le potassium, le calcium, le magnésium et le fer. L’asperge contient des substances anticancéreuses. En effet, elle est riche en glutathion. C’est un composé qui permet la déstructuration des agents cancérigènes et des radicaux libres. La consommation de l’asperge permet de se protéger contre certaines formes de cancer comme le cancer du poumon, des seins et des os.

L’asperge est un excellent diurétique naturel, elle permet d’éliminer le surplus de sel dans les tissus. C’est pourquoi on l’a conseille pour les personnes qui souffrent d’œdème, d’hypertension artérielle ou de maladie cardiaque.

Optez pour la cuisson à la vapeur pour que l’asperge garde son potentiel nutritionnel. Vous pouvez aussi, la manger crue. En salade, elle sera très bonne associée à cet autre aliment santé.



Pour en savoir plus sur nos engagements, cliquez sur le lien : information santé et confiance.