SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Les bienfaits des germes de blé

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Le germe de blé a de grandes vertus pour la santé, il est source de vie.

Que contient le germe de blé ? Quels sont ses bienfaits ?

Véritable concentré d’énergie, le germe au cœur du grain de blé est naturellement riche en vitamines E, B1, B2, B6, B9 et en minéraux, fer, magnésium et zinc. En clair, il contient à la fois vitamines, acides aminés, minéraux et enzymes.

C’est dire si l’apport journalier de germe de blé est intéressant pour l’organisme :

  • la vitamine E possède des vertus anti-oxydantes et peut donc agir contre le vieillissement prématuré de la peau,
  • les vitamines B interviennent dans le métabolisme, la croissance, le système neuromusculaire…
  • les protéines végétales des germes de blé sont plus facilement assimilées par l’organisme,
  • les lipides présents dans le germe de blé sont riches en oméga 6, qui constituent un bon complément à un traitement contre le cholestérol, et en oméga 3, aidant à lutter contre la chute des cheveux, les problèmes d’acné et agissant comme un fortifiant contre le stress,
  • le magnésium enfin, est essentiel pour l’équilibre nerveux et le fonctionnement musculaire.

Comment utiliser le germe de blé ?

Super aliment permettant de lutter contre les carences de notre alimentation moderne (fortement raffinée), le germe du blé peut être consommé sous forme de paillettes ou de poudre, comme ingrédient à ajouter dans l’assaisonnement de vos plats crus ou cuits.

Il peut également se présenter sous forme d’huile, à conserver bien au frais.

Sous forme de gélules, il peut aussi intervenir comme complément alimentaire.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour le blé germé à faire vous-même à la maison.

Précaution particulière

Évitez de consommer des germes de blé en cas d’allergie ou d’intolérance au gluten connue chez vous, vos parents ou vos enfants. La maladie cœliaque, peut en effet se déclarer à n’importe quel âge et plus fréquemment chez les personnes ayant des parents atteints par cette pathologie.

Où se procurer du germe de blé ?

Parce qu’il se dégrade vite (7 jours), il est difficile de trouver du germe de blé dans le commerce. Pour en obtenir sans colorant ni conservateur, privilégiez plutôt les boutiques bio et goûtez avant d’acheter. Lorsqu’il est rance, le germe de blé présente un goût amer et plus fort.

Les versions huiles ou gélules se conservent plus longtemps et peuvent se trouver en boutique spécialisée, au rayon produits bio des supermarchés ou être commandées sur le net.

Le germe de blé, de quoi s’agit-il ?

A l’origine, le blé est un terme générique utilisé pour regrouper à la fois les céréales graminées appartenant au genre « Triticum » et les grains produits par ces mêmes plantes.

Le germe de blé peut-être considéré comme l’embryon du grain de blé. Il ne faut cependant pas faire l’amalgame avec le blé germé. Le germe de blé est un concentré de nutriments par lequel le grain de blé va se transformer en végétal adulte. Pour la consommation, on utilise le germe en entier ou de l’huile extraite du germe, présentée en bouteille ou en capsule. Ce produit se dégrade vite : la farine complète et non traitée, par exemple, rancit rapidement, car elle contient du germe de blé.

Le blé germé quant à lui, provient de graines que l’on fait germer. Afin de pouvoir consommer des produits bio au fort pouvoir nutritif, cliquez ici pour mieux savoir l’intérêt de le faire soi-même.