Les vertus de l’huile de Nigelle

Également appelée l’huile des Pharaons, ce deuxième nom renseigne à la fois sur son ancienneté, et sur son origine résolument orientale. L’huile de nigelle est traditionnellement employée dans les produits de beauté, pour le soin de  la peau, mais on évoque aussi, de plus en plus souvent, ses propriétés thérapeutiques tout comme l’huile d’argan.

Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

C’est une huile précieuse réalisée à partir de la graine de cumin noir. Son action est due à ses principes actifs : thymoquinone, dithymoquinone, thymol, omégas 3 et omégas 6 végétaux. De fait, elle comporte plus de 40 composants naturels que les chercheurs explorent peu à peu, mais que l’on utilisait de manière intuitive déjà dans l’antiquité.

Les égyptiens l’utilisaient déjà comme nous le faisons aujourd’hui en soin de la peau et s’en servaient aussi en cuisine.

Une action calmante et régénérante

C’est pour son action calmante et régénérante qu’on l’utilise dans les cosmétiques, les shampoings et les savons pour le soin de la peau et des cheveux.

Cette huile est en effet hydratante, adoucissante et protectrice. Elle nourrit en profondeur et s’oppose à l’action des radicaux libres.

De fait, l’huile de nigelle aide à fortifier les cheveux dévitalisés, nettoie la peau qu’elle adoucit, permet aussi d’apaiser les coups de soleil et les brûlures. On lui attribue même une action intéressante contre les boutons d’acné.

Elle est donc indiquée pour la beauté au quotidien, mais aussi pour des problèmes de peau et de cheveux plus spécifiques.

L’huile de nigelle pour la beauté de la peau

Elle est efficace dans de nombreux problèmes de peau : contre la sécheresse de la peau, les gerçures, mais aussi l’eczéma et le psoriasis ou l’acné. Cette action est due à ses propriétés hydratantes et désinfectantes.

L’huile de nigelle serait aussi efficace en prévention des problèmes de peau : en consommer en gélule donnerait plus d’éclat au teint.

Habituellement, pour les soins de la peau, on l’utilise en applications locales et en massages. On la trouve souvent comme additif dans les savons traditionnels d’Alep, ce qui permet de combiner les effets de ces savons traditionnels avec l’hydratation de l’huile de nigelle et son pouvoir désinfectant.

L’huile de nigelle pour les cheveux

Elle s’utilise pour ses propriétés régénératrices et fortifiantes contre la chute de cheveux. Elle permet en effet de tonifier le cuir chevelu et donc d’activer les follicules pileux pour favoriser la repousse et limiter la fragilité capillaire.

Elle s’utilise mélangée en shampoing (soit dans une préparation qui en contient déjà ou un shampoing normal auquel on aura rajouté de l’huile de nigelle) et aussi en massages tout comme l’huile de coco.

On lui attribue aussi la propriété de limiter ou retarder le blanchissement des cheveux, en usage interne (capsules huileuses).

Enfin, les recherches actuelles se penchent sur les propriétés thérapeutiques de l’huile de nigelle, entre autres en cas de rhumatismes et d’inflammation.

De fait, cette huile d’une incroyable richesse serait aussi bénéfique pour le système cardio-vasculaire, le système respiratoire et le système digestif.

Une étonnante panacée !