SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



L’huile de coco, l’atout santé

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Parmi toutes les huiles vierges commercialisées, l’huile de coco est sûrement celle qui est la moins connue. Pourtant, les bienfaits de la graisse de coco sont nombreux, aussi bien en cosmétique qu’en alimentation.

L’huile de coco, une fabrication traditionnelle

L’huile de coco vierge peut être fabriquée à partir de la chair ou du lait de coco. Elle se réalise à froid, c’est dire qu’elle est chauffée à maximum 70°C, puis pressée quand c’est la chair qui est utilisée pour obtenir l’huile de coco vierge. Si la qualité de cette huile est vierge pressée à froid, elle est optimale. Surtout dans le cas de produits certifiés bio avec une utilisation idéalement sans la chauffer.

En ce qui concerne le lait de coco, l’huile est recueillie après ébullition, centrifugation ou fermentation.

Son odeur et son goût en font un produit qui séduit de plus en plus de consommatrices qui recherchent l’innovation et la qualité. Il est préférable d’éviter d’avoir recours à l’huile de coprah, une huile de coco industrielle, de moins bonne qualité. Cette huile est moins chère, mais demeure exclusivement utilisée pour la transformation de produits dans l’industrie alimentaire, pour les biscuits par exemple.

L’huile de coco, pour une beauté sublimée

En usage externe, l’huile de coco vierge extra est un trésor de bienfaits. La graisse de noix de coco a la propriété de se conserver très bien, elle ne devient pas rance, et elle est parfaite pour nourrir la peau, surtout si elle est fragile ou sensible.

L’huile de coco a ainsi des vertus hydratantes, adoucissantes ou émollientes. Elle peut être appliquée sur la peau, lors de massage, seule ou mélangée avec d’autres produits comme des huiles essentielles. Sa texture unique permet d’enlever les peaux mortes, pour une peau hydratée et douce en un clin d’œil.

L’huile de coco extra vierge est adaptée pour les soins de la peau, avec un effet lissant appréciée par les femmes grâce à ses acides gras. L’huile de noix de coco est de la même façon parfaite pour les cheveux en petite quantité, afin de les rendre plus brillants.

L’huile de coco, des atouts aussi pour l’alimentation

L’huile de coco s’utilise aussi dans l’alimentation. Elle agrémente de cette façon tous les plats, leur donnant une touche d’exotisme avec ce goût unique et reconnaissable entre tous.

Son aspect en fait un produit facile à employer, car l’huile de coco se solidifie à température ambiante, pour redevenir liquide, dès qu’on la chauffe. Elle pourrait servir à faire de la friture, car elle résisterait aux températures très élevées tout en apportant un goût délicieux aux mets ainsi préparés. Toutefois, faites attention à la cuisson des huiles, qui sont la plupart du temps source d’acides gras trans.

L’huile de coco dans l’alimentation favoriserait la perte de poids, et tout cela sans augmenter le taux de cholestérol. Cette graisse semblerait aussi agir sur les effets secondaires de la ménopause, ou des symptômes prémenstruels. Elle est aussi reconnue pour favoriser la digestion, ou les fonctions rénales.

Cette huile exotique est utilisée depuis la nuit des temps dans certains pays, c’est donc un produit à redécouvrir. Cette huile biologique et naturelle mérite d’être connue.