SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Les propriétés thérapeutiques de la teinture-mère de thuya

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

La teinture-mère de thuya est principalement connue pour son efficacité à traiter les verrues plantaires. Les verrues sont causées par un virus, qui va infecter la peau et provoquer une excroissance. On applique de la teinture-mère de thuya localement sur la verrue. Il est recommandé de l’appliquer à l’aide d’un coton tige. On peut délimiter la zone de la verrue à l’aide de scotch ou de sparadrap afin de ne pas appliquer de teinture-mère sur la peau saine. La teinture-mère de thuya devra être appliquée sur la verrue deux à trois fois par jours pendant une durée de deux à trois semaines. La verrue va progressivement se dessécher jusqu’à disparaître.

La teinture-mère de thuya peut également permettre de soulager d’autres pathologies. Elle peut notamment permettre de soulager certains troubles digestifs, et notamment de réduire les gargouillements produits lors de la digestion. Elle peut également s’avérer efficace lors d’infections respiratoires et notamment pour soulager une bronchite. Il faut alors diluer deux gouttes de teinture-mère de thuya dans un verre d’eau. Il ne faut pas excéder une consommation de trois semaines de teinture-mère de thuya.

La teinture-mère de thuya peut avoir une action corrosive. Lorsqu’elle est utilisée pour traiter une verrue plantaire, il faut veiller à ne pas appliquer de la substance sur les parties saines de la peau, afin de ne pas provoquer de lésions ou de brûlures.

Les précautions à prendre avant d’utiliser de la teinture-mère de thuya

Comme toutes les teintures mères, la consommation excessive de teinture-mère de thuya peut s’avérer toxique pour l’organisme. Il est préférable de demander l’avis de son pharmacien ou d’un thérapeute compétent avant de se prescrire une automédication. Il est également recommandé de demander conseil à un professionnel de la santé avant d’utiliser de la teinture-mère de thuya pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de six ans.

Le point sur la teinture-mère de thuya

Le thuya est un conifère originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord. La variété la plus fréquemment utilisée pour la confection de remèdes homéopathiques et phythothérapeutiques est la variété de thuya occidentalis. Cet arbre se trouve principalement au Canada. Il est également connu sous le nom de Cèdre, et est surnommé arbre de vie en raison de son feuillage persistant. Les préparations a base de thuya sont utilisées depuis des temps ancestraux pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

Qu’est ce qu’une teinture-mère ?

La teinture-mère de thuya est obtenue à partir d’un procédé de macération de rameaux frais de thuya. Les rameaux sont ramassés au printemps. Ils vont macérer pendant un mois, à l’abri de la lumière dans de l’alcool. Ce procédé va permettre d’extraire les propriétés curatives contenues dans le végétal pour les utiliser à des fins thérapeutiques. Pour réaliser une teinture-mère de thuya, il faut que les rameaux de thuya représentent 1/10ème du rapport plante/alcool. La teinture-mère est stockée dans des flacons teintés, afin que ses propriétés ne s’altèrent pas avec la lumière. Il est recommandé de la stocker dans un endroit frais et sec. La teinture-mère de thuya peut se conserver plusieurs années.

Les teintures mères sont utilisées en homéopathie, en phytothérapie et en naturopathie. Ces médecines douces préconisent l’utilisation de plantes afin d’obtenir des remèdes naturels et sains.