Le Blog du Bien-Être au Naturel

Bien-Être, alimentation et écologie : une mine d'or d'astuces



La teinture-mère de calendula officinalis : utilisations pour la santé

La teinture-mère de calendula officinalis se commercialise en pharmacie ou dans des boutiques spécialisées. Elle est vendue dans des flacons teintés, afin de la protéger des actions de la lumière. La teinture-mère de calendula est particulièrement recommandée pour soigner certains types de pathologies.

Elle est notamment efficace pour lutter contre les problèmes cutanés, comme l’acné. Elle peut également être utilisée pour traiter des blessures superficielles et permettra de faciliter la cicatrisation des plaies. Elle peut soulager les piqûres d’insectes et les brûlures de coups de soleil.

Pour ces applications locales, il convient de déposer quelques gouttes de la teinture mère de calendula sur un coton ou une bande de gaze imbibés d’eau chaude, et de l’appliquer directement sur la zone à traiter.

La calendula (TM) traite aussi les aphtes et les petites infections buccales. Il convient alors de l’utiliser sous la forme de bain de bouche.

La calendula peut soulager d’autres pathologies, et notamment faciliter la digestion, ou bien soulager les règles douloureuses. Il convient alors de diluer 3 gouttes de la teinture mère dans un verre d’eau.

La T.M. de calendula, comme toutes les plantes utilisées en phytothérapie peuvent s’avérer toxiques. Il n’est pas recommandé d’appliquer une trop grande quantité de produit lors d’applications locales, afin de ne pas développer de réactions cutanées.

Il est très important de respecter la posologie lorsque la teinture-mère est ingurgitée afin de ne pas développer de complications. Dans l’incertitude, il est préférable de consulter l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin.

Comme elle est riche en carotène, elle est également utilisée en cuisine ; les pigments jaunes des fleurs produisant un colorant alimentaire naturel. Elle est également très appréciée pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

La fleur de calendula est riche en flavonoïdes et en carotènes, deux puissants antioxydants. La calendula est utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes, anti-oxydantes et immunomodulatrices. La calendula est généralement utilisée sous la forme de teinture-mère comme l’orthosiphon. Elle peut également être proposée sous la forme de fleurs séchées à consommer en tisane.

Une teinture-mère est une forme particulière de la phytothérapie qui permet d’extraire les propriétés naturellement contenues dans des plantes à des fins thérapeutiques. On obtient une teinture-mère en faisant macérer des plantes fraîches ou sèches pendant plusieurs semaines dans un mélange contenant de l’eau et de l’alcool. Cette phytothérapie ne doit pas être confondue avec la gemmothérapie qui utilise aussi les mâcérats, mais avec de la glycérine.

La phytothérapie utilise les propriétés naturelles contenues dans les plantes afin de traiter certaines pathologies. Cette thérapie traditionnelle et douce permet de soigner de nombreux maux, en utilisant des procédés sains et naturels.

Pour obtenir une teinture-mère de calendula, on va utiliser les fleurs fraîches ou séchées de cette espèce. Elles seront mises à macérer pendant un mois.

Pour fabriquer une teinture-mère de calendula, il faut que la proportion de fleurs mises à macérer représente 5% du mélange eau, alcool et plante médicinale. La calendula est connue et utilisée depuis des temps ancestraux pour ses propriétés phytothérapiques et cosmétiques.

La calendula officinalis, aussi connue sous le nom de souci officinal est une plante méditerranéenne très appréciée pour ses ravissantes fleurs jaunes. Cette plante, qui rappelle la course du soleil est aussi très appréciée pour ses qualités ornementales comme la plante d’aloe vera.



Pour en savoir plus sur nos engagements, cliquez sur le lien : conseil santé et confiance.