SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Utilisation et recette du liniment oléo-calcaire

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Le liniment oléo-calcaire est un produit naturel, économique, simple d’utilisation et facile à confectionner.

Il s’agit d’un soin cosmétique connu depuis des temps ancestraux. Il est facile de faire son liniment oléo-calcaire, car c’est une solution qui se compose d’un mélange à part égale d’huile d’olive et d’eau de chaux. Ce soin cosmétique s’avère particulièrement efficace dans de nombreuses situations. Ce produit s’applique directement sur la peau. Il ne se rince pas.

Les utilisations du liniment oléo-calcaire

Le liniment est reconnu efficace pour nettoyer les fesses des bébés. Il va agir comme un lait de toilette, et permettre de nettoyer efficacement le siège des bébés tout en protégeant leur peau. Le liniment va permettre de soulager les peaux irritées, rouges ou sensibles. Le liniment oléo-calcaire peut aussi être utilisé pour soulager un eczéma. Il va ainsi permettre de placer un film gras protecteur sur la peau, et de l’hydrater profondément. Le liniment oléocalcaire peut être utilisé comme démaquillant quotidien. Il s’avère également efficace contre les croûtes de lait. Il peut enfin permettre de soulager des brûlures superficielles et d’hydrater les mains desséchées.

Recette du liniment

Le liniment oléo-calcaire peut se produire facilement et nécessite peu de matériel. Il faut réaliser un mélange à part égale d’huile d’olive et d’eau de chaux. Pour bénéficier de l’ensemble des vertus contenues dans l’huile d’olive, il est préférable d’utiliser de l’huile de culture biologique, obtenue par première pression à froid.

L’eau de chaux est une solution comprenant de la chaux aérienne ajoutée à de l’eau. Cette solution peut se trouver facilement en pharmacie. Elle doit se manipuler délicatement à l’état brute, mais ne présente plus de danger une fois mélangée à l’huile. Pour fabriquer son liniment oléo-calcaire maison, on mixe les composants à l’aide d’un mixeur ou d’un batteur jusqu’à l’obtention d’une solution jaune orangée. On conditionne ensuite le liniment dans un flacon. On choisit de préférence un flacon pompe qui permettra plus facilement de le doser.

Conservation, précautions et ingrédients complémentaires du liniment calcaire

Le mélange n’étant pas parfait, il faut agiter le flacon avant chaque utilisation. Le liniment calcaire huileux doit être conservé dans un endroit sec. La solution peut se conserver environ un mois. Si la substance s’est altérée ou si le liniment dégage une odeur rance, il faut le jeter.

On peut ajouter un conservateur à la préparation. On ajoutera alors de l’extrait de pépin de pamplemousse à raison de 40 gouttes pour 100ml de liniment oléo-calcaire, ou bien de l’huile de germe de blé. Il suffit alors de substituer une partie de l’huile d’olive par de l’huile de germe de blé.

La recette du liniment oléo-calcaire peut être modifiée afin de bénéficier des propriétés naturelles contenues dans différentes huiles végétales. Il faut alors remplacer une partie de l’huile d’olive par une autre huile végétale. L’huile d’argan et l’huile d’amande douce conviendront bien aux peaux sèches, tandis que l’huile de jojoba sera préférée par les peaux mixtes ou grasses.

On peut aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles afin de parfumer son liniment et bénéficier des propriétés des huiles. On verse 5 gouttes d’huile essentielle pour un flacon de 250 ml de liniment. Attention aux huiles essentielles que vous utilisez, de nombreuses HE sont irritantes, allergisantes ou dermocaustiques. Prenez les conseils d’un spécialiste.

L’huile essentielle de lavande convient assez bien à ce type de soin, car elle a une action cicatrisante. Les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans, il ne faudra donc pas en ajouter aux soins pour bébé.