SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



L’extrait de pépins de pamplemousse pour la santé

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est, comme son nom l’indique, obtenu par broyage des pépins de pamplemousse, ainsi de que de sa pulpe et sa membrane.

Aussi nommé huile de pépins de pamplemousse (à ne pas confondre avec l’huile essentielle de pamplemousse), ce produit recèle des propriétés remarquables.
L’extrait de pépins de pamplemousse, quand la nature nous soigne…
C’est grâce aux travaux du médecin Jacob Harich, que les nombreuses vertus de cette huile furent mises en lumière. Antibactérien, il est aussi :

  • antibiotique,
  • antiviral,
  • antifongique,
  • antiparasite.

C’est un bon conservateur pour les crèmes et baumes. Son action antibiotique couvre un large spectre (agit sur un grand nombre de bactéries différentes) et n’occasionne pas de résistance avec celles-ci.
Ajoutons à cette liste de propriétés qu’il n’affaiblit pas le système immunitaire; l’EPP est hypoallergènique. Qui peut prendre de l’extrait de pépins de pamplemousse ?
Tout le monde peut utiliser l’EPP. Il convient même aux bébés et en cas de grossesse. Les éleveurs l’utilisent aussi pour les animaux. Attention tout de même en cas d’allergie aux agrumes.
L’extrait de pépins de pamplemousse pour tous types de maux, au vu de ses nombreuses actions, son utilisation est indiquée pour de nombreux troubles :

  • en usage externe pour l’acné, les mycoses (particulièrement efficace sur les Candidoses), les aphtes, l’herpès, l’eczéma, le psoriasis, les pellicules…
  • en usage interne contre le rhume, la grippe, les problèmes intestinaux, les allergies…

On peut faire des cures préventives en automne pour se prémunir des infections hivernales.
La posologie est variable selon l’utilisation, la forme (gélule, liquide…) et le pourcentage de principe actif. Se référer à la notice.

Où acheter de l’extrait de pépin de pamplemousse ?
On se procure ce produit dans les pharmacies, boutiques diététiques, magasins bio, au supermarché, rayon complément alimentaire. Choisir celui où la composition est la plus simple et sans élément de synthèse, soit : eau, glycérine, extraite de pépins de pamplemousse.
On peut aussi s’en procurer allié à de l’Aloè Vera, (régénère peau et muqueuse). Préférez l’EPP garanti sans chlorure de benzéthonium.

Les dangers de l’extrait de pépins de pamplemousse.
Le pamplemousse, sous toutes ses formes (fruit cru, jus), n’est pas conseillé en cas de traitement. Son interaction avec les médicaments peuvent les rendre toxiques ou entraine un risque de surdosage.
Toujours demander l’avis de son médecin ou de son pharmacien. Malgré cela, l’extrait de pépins de pamplemousse est un produit naturel et efficace, qui gagne à se trouver dans nos armoires à pharmacie.