SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Les vitamines de l’humeur et l’importance de la nutrition

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Les vitamines de l’humeur sont principalement la vitamine C et les vitamines du groupe B. On trouve ces dernières dans la levure de bière et également dans les graines germées et les céréales complètes. La vitamine B3 se trouve dans les fromages à pâte dure, le bœuf, le poulet… Cette vitamine est hydrosoluble et sert également à fabriquer deux coenzymes qui participent à la transformation des aliments en énergie. Son absorption est optimisée si elle est prise avec d’autres vitamines du groupe B.

La vitamine B5 contribue à la synthèse d’hormone antistress par les surrénales, ceci aidant à rester serein. On la trouve en quantité dans les graines de sésame ou dans le shiitake. La vitamine B6 sert également au bon fonctionnement du système nerveux. On la trouvera dans les germes de blé, dans le son, mais aussi dans la morue, et la dinde. Son assimilation est meilleure si elle est associée à du magnésium, du zinc, et les autres vitamines du groupe B. La supplémentation en vitamine B6 est conseillée pour les femmes sous pilule, les végétariens, les végétaliens, les personnes âgées de plus de 55 ans. La vitamine B9 est aussi une vitamine de l’humeur. Cette vitamine hydrosoluble est présente dans les betteraves ou les haricots, les céréales, les levures, les noisettes. Prise pendant les repas son absorption est meilleure. Les compléments à base de vitamines B facilitent son absorption. L’abus régulier d’alcool et la pilule détruisent la vitamine B9. La vitamine B12 est régulatrice du système nerveux. Son absorption est optimisée par le calcium, les vitamines A et C et aussi par les autres vitamines du groupe B. Les végétariens doivent l’inclure dans leur régime. Également les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

Ces vitamines hydrosolubles s’associent à des enzymes pour maintenir la santé des cellules nerveuses. Elles jouent un rôle indirect dans la qualité du sommeil, de l’humeur, de la sensation de bien-être, de la fatigue. Préférez les apports vitaminiques sous sa forme naturelle dans les légumes et les fruits comme la papaye, la goyave, le brocoli ou le cassis. Associées au magnésium, au calcium, leurs actions sont plus efficaces. Elles sont inhibées par le tabac, la pilule, l’aspirine et les corticoïdes.

Les fumeurs ont des besoins accrus en vitamine C. Mais également en cas d’infection, de pollution et de convalescence.