SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Pourquoi utiliser l’aloé vera et pour quels bienfaits ?

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

L’aloe vera fait partie de la famille des aloacées et de l’espèce des aloès.

C’est une plante aux longues feuilles étroites et dentées, originaire d’Afrique, plus particulièrement d’Afrique du Nord, qui peut se cultiver dans nos régions.

Sa culture se fait dans un pot assez grand et dans un endroit ensoleillé. Il est conseillé de la sortir pendant l’été. Elle demande peu d’arrosage mais, une terre riche et bien drainée.

Cultivée en extérieur, il faut la protéger du gel, dans une serre par exemple.

Le gel d’aloe vera est particulièrement apprécié pour ses nombreux bienfaits.

Elle contient 75 éléments nutritifs, des vitamines A B et E, essentielles pour la santé de la peau.

Ses propriétés sont étendues : cicatrisante, antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, hydratante, analgésique…

C’est un véritable trésor pour la peau, les cheveux et les problèmes cutanés comme l’acné, l’eczéma, les irritations, les mycoses…

Côté santé, l’aloe vera contribue à une bonne digestion, à éliminer les toxines. Elle apporte vitamines,minéraux et stimule le système immunitaire.

Les contre-indications sont peu nombreuses. Attention cependant à ne pas faire une surconsommation de la pulpe d’aloe vera. L’aloïne qu’elle contient peut être toxique à doses élevées.

Demander conseil en cas de grossesse avant de la consommer .

L’aloe vera se trouve sous la forme de gel, de crème, d’ampoule et en gélule pour les compléments alimentaires.

On la retrouve bien entendu dans les produits de beauté comme le dentifrice et le shampooing, mais aussi dans les produits alimentaires (yaourts, boissons).