SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Vinaigre de cidre

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Le vinaigre de cidre est un remède naturel très simple à utiliser quotidiennement. En effet, le vinaigre de cidre est facile à consommer dans l’alimentation. Plutôt que prendre un vinaigre commun ou pasteuriser, rendre du vinaigre de cidre vous apportera de nombreux bienfaits.

Utilisations et bienfaits du vinaigre de pomme ou de cidre

Le vinaigre de cidre est un vinaigre issu de la pomme après de multiples fermentations. Ce remède naturel revient actuellement à la mode où les remèdes de grand-mère et la médecine naturelle sont de plus en plus reconnus et appréciés.

Ce qu’il faut savoir tient en une vérité scientifique. La pomme, dont est tirée le vinaigre de cidre, possède des quantités appréciables de différentes vitamines, d’enzymes, de ferments, d’acides essentiels, d’oligoéléments et de minéraux. Une fois, ces éléments ayant une action pour la santé prouvée, il va de soi que le vinaigre de cidre lorsqu’il est fait de manière naturelle possède lui-aussi toutes ces qualités de façon naturelle et vous les offrent sous une forme différente qu’une simple pomme.

Pasteurisé ou non : le choix est évident !

En fait, la non-pasteurisation, ou la méthode traditionnelle, préserve les éléments vivants de la pomme que l’on a décrit ci-dessus. Ainsi, par une méthode simple, la fermentation pendant au moins 10 mois du jus de pomme, le cidre devient du vinaigre. Par ce temps si long de nos jours et par un contrôle de la température, ce processus traditionnel laisse à la nature le temps de conserver et de magnifier les éléments essentiels contenus dans la pomme.

La pasteurisation, par contre, produit le vinaigre en 2 jours en le chauffant et en enlevant toutes les bactéries afin de neutraliser tout risque de détérioration du produit au cours de la conservation. Ce processus, qui est d’une grande utilité pour bon nombre de produit, détruit malheureusement les bactéries nécessaires à la fermentation et les bienfaits naturels du cidre de pomme.

Vertus concernant des maux bien variés

Le vinaigre de cidre est reconnu pour aider à combattre les insomnies et la fatigue. Il permet aussi de soulager des douleurs rhumatismales, des maux de gorge, de la laryngite et aussi de diminuer les symptômes liés à l’asthme ou à la grippe.

A première vue, certains de ces maux n’ont rien en commun et donc on peut supposer que ces vertus sont illusoires. Toutefois, des études scientifiques ont prouvé que la présence d’enzymes dans le vinaigre de cidre, d’oligoéléments, de minéraux avait des effets sur tous ces maux. D’ailleurs, l’une des premières causes de ces déséquilibres est le manque de minéraux, d’oligoéléments et de micro-nutriments.

Maigrir grâce au vinaigre de cidre

Grâce à ces propriétés diurétiques du fait de la présence de potassium, le vinaigre de cidre permet d’abord de contrôler son poids, puis d’en perdre. En effet, la pectine permet de réguler l’absorption des graisses et des glucides pendant la digestion.

Ainsi, il a été démontré par une étude américaine que la consommation de 40 grammes par jour de vinaigre de cidre permettait de perdre 1 kilos par semaine.

Comme il s’agit de vinaigre, son utilisation est aisée, il vous suffit de le mélanger à vos salades par exemple. De plus, ce produit, qui connait une véritable renaissance, est aussi buvable. En prenant deux cuillères à soupe dans un verre d’eau avant le repas, cela permettrait à votre organisme de diminuer le taux de glucose dans votre sang et de favoriser la perte de poids.

L’élixir de jeunesse enfin trouvé ?

Pendant de nombreuses années, où la médecine moderne n’existait pas comme aujourd’hui, le vinaigre de cidre était vendu comme élixir de jeunesse. En fait, l’utilisation du vinaigre de cidre comme tonique, comme masque pour la peau ou les cheveux est souvent prescrite dans le but de retrouver une jeunesse au moins de l’extérieur.

L’acide, présent dans tous les vinaigres, est un détoxifiant reconnu et permet à la peau ou aux cheveux d’être nettoyés de nombreuses toxines dues à la pollution. Il fait apparaître la peau comme plus jeune. Cependant, il ne faut pas en faire trop. En effet, il est préférable de diluer le vinaigre de cidre dans une crème ou dans du lait corporel afin d’éviter des réactions de types rougeurs et boursouflures. De plus, n’allez pas croire que vous rajeunirez réellement. Avec une utilisation bien mesurée votre peau, vos cheveux et votre organisme seront mieux nettoyés et donc plus sains.