SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Les fleurs de Bach fonctionnent-elles vraiment ?

La question est fréquente, le doute fréquent, les fleurs de Bach aident-elles vraiment à mieux gérer ou contrôler ses émotions ?

Mais d’abord, que sont les fleurs de Bach ? Elles sont définies comme un moyen naturel permettant de changer toutes les émotions négatives que l’on pourrait ressentir en sentiments positifs. Edward Bach, le créateur, avait classifié 38 formes différentes de comportement. Ces 38 sentiments seraient les sources majeures de notre mal-être. Bach les classifiait en 7 catégories différentes : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux idées et aux influences des autres, l’abattement et le désespoir et la préoccupation excessive du bien-être d’autrui.

Vous l’aurez compris, à chacun des sentiments correspond une fleur, dites de Bach, car préparé selon des méthodes très précises.

Les fleurs de Bach « originales » sont macérées dans de l’alcool, (du cognac), et ne conviennent donc pas aux femmes enceintes, même si les quantités absorbées sont minimes, et il est recommandé des les éviter pour les enfants. Il existe cependant des fleurs de Bach sans alcool.

Aussi appelés élixirs floraux, la plus connue et utilisée des fleurs de Bach est une composition de plusieurs fleurs, appelé « rescue » qui permet de pallier aux émotions les plus importantes, les moins contrôlables en situation de choc émotionnel ou physique.