SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Le régime jus de citron

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Inventé il y a plus de 30 ans par le naturopathe Stanley Burroughs, le régime citron est destiné à nettoyer le corps des toxines accumulées par l’alimentation traditionnelle. C’est un régime facile à base d’une préparation simple à confectionner. Il est courant de le pratiquer deux fois par an pendant une cure de 10 jours.

Le régime citron : objectif épuration de l’organisme

L’alimentation traditionnelle introduit dans notre organisme des substances sans grande valeur nutritive et l’état de pollution de notre environnement contribue à y ajouter des éléments toxiques. Nous possédons un organe destiné à épurer le surplus de nutriment et les éléments toxiques introduits dans notre appareil digestif. Cependant, notre foie peine énormément dans l’élimination de ces trop nombreux déchets. C’est pourquoi, à intervalle régulier, il est indispensable de lui accorder du repos en procédant à une détoxification stratégique de notre organisme.

Le régime citron : la recette

Le régime citron est simple. Il consiste en la suppression de toute nourriture solide. En remplacement, à chaque sensation de faim (6 à 9 fois par jour soit un minimum de 1,5l/jour),on boit un verre d’une boisson préparée à base de jus de citron frais et d’eau pure dans laquelle on fait dissoudre du gingembre ou du poivre de Cayenne ainsi que du sirop d’érable et du sirop de palme. Le miel liquide peut remplacer ces sirops s’ils font défaut. Tous ces ingrédients doivent être 100% naturels et d’excellente qualité.

Cette boisson se prépare dans ces proportions :

  • ½ litre d’eau pure froide ou chaude ;
  • le jus d’ ½ citron frais non traité ;
  • 20 ml de sirop de palme et d’érable ou de miel liquide ;
  • 1 pincée de piment de Cayenne ou de gingembre moulu (à adapter selon sa possibilité à tolérer l’ardeur de ces épices).

Le régime citron : des nutriments actifs

Le jus de citron est acide et agit comme un détergent : il dissout les graisses excessives. Le gingembre et le poivre de Cayenne accélèrent la transformation des aliments en principes actifs. Par cela même ils aident à la sélection et à l’élimination des éléments superflus. Quant aux sirops ou au miel, ils contiennent une forte concentration des éléments nutritifs indispensables au fonctionnement de notre organisme. Le sirop d’érable est riche en manganèse et en zinc et le sirop de palme en potassium. L’équilibre biochimique est rétabli et la régénération cellulaire assurée sans surcharge pour le système digestif, car les substances contenues dans le sirop sont directement absorbées par le sang.

Le régime citron : 2 cures de 10 jours par an

Comme tout régime, c’est le démarrage le plus dur. Il est plus facile de tenir à partir du troisième jour. Une première cure peut durer de 5 à 7 jours. Lorsqu’on est plus aguerri, on peut se lancer dans une cure de 10 jours. Il n’est pas conseillé de prolonger la cure au-delà sans suivi médical.

Inversement, si nos compulsions ou les circonstances ne se prêtent pas au régime complet, on peut se contenter de remplacer le petit déjeuner et/ou le dîner par 2 ou 3 verres de préparation. Le repas de midi devra néanmoins être exempt de produits riches en résidus et toxines comme les produits laitiers, la viande rouge, le pain blanc la farine raffinée, les sucreries ou les aliments frits sans oublier les inutiles café et alcool.

Il est encore possible d’instaurer un jour par semaine de cure tout au long de l’année.

Certaines personnes faibles ou gravement malades devront éviter ce régime.