SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



L’oeuf : le meilleur aliment riche en protéines

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Les bienfaits de l’œuf sont bien plus grands que l’on croit. C’est le deuxième aliment riche en protéine qui soit équilibré en acides aminés, après le lait maternel. C’est-à-dire que l’œuf est une source de protéine de qualité bien plus grande que la viande, la poisson, les légumineuses, les feuilles vertes, certaines algues et les céréales complètes.

C’est souvent grâce à l’utilisation des œufs à la place de la viande qu’une alimentation bio est financièrement possible. Vous me direz sûrement qu’il ne faut pas en manger plus de x par semaine (ce chiffre varie de 2 à 6 selon les personnes interrogées). Est-ce vrai ?

Déjà cela dépend des personnes, ceux qui ne digèrent pas les œufs le savent. D’autre part cela dépend aussi de la cuisson. Un œuf à la coque est bien mieux qu’un œuf dure, les œufs aux plats sont mieux que les œufs brouillés et un oeuf poché, mollet ou cocotte avec le jaune cru sera aussi mieux qu’un œuf mimosa.

Vous aurez peut-être compris que le jaune doit rester liquide ou cru pour ne pas poser de problèmes de cholestérol et le blanc doit être cuit pour être digeste. Le blanc cru est aussi un chélateur (ou voleur) de zinc par exemple qui conduit à une carence en zinc si des quantités sont absorbées régulièrement.

Donc si les oeufs sont consommés à la coque ou pochés, il est possible d’en manger deux par jour sans inconvénient et bien au contraire avec de nombreux avantages !

Il est vrai que la cuisson d’un œuf au plat est moins bonne même si le jaune reste cru, car la température est trop forte. Si l’on dépasse la température de 114°C des molécules de Maillard allergisantes sont formées. Cette découverte revient au Dr Seignalet dont le régime est décrit dans son livre L’alimentation ou la troisième médecine.