SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Irakia : du jus de datte comme édulcorant naturel

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Tout le monde ne connait pas l’irakia, une préparation sucrée faite à partir de dattes dénoyautées et cuites dont on tire le jus. L’irakia est du jus de datte concentré que vous pouvez trouver dans un magasin bio, mais pas n’importe lequel.

Tout comme la sève de kitul, la plante stévia, le sirop d’érables, la mélasse noire, le sirop d’agave, la sève de bouleau, le sirop de riz et j’en oublie certainement… l’irakia est un édulcorant naturel qui peut remplacer très avantageusement notre sucre raffiné sans intérêt nutritionnel, bien au contraire.

La datte est naturellement sucrée. L’irakia concentre le goût du sucre pour rentrer dans des recettes de desserts comme le pannacota caramel à l’irakia par Valérie Cupillard ou la symphonie d’été meringuée.

Ces recettes sont présentées sur le site de la Vie Claire grande chaine de magasin bio qui commercialise l’irakia en France. Et oui, comme l’irakia n’est vraiment pas très connue, heureusement ceux qui la vendent nous disent comment s’en servir !

Les dattes étant riches en minéraux on peut toutefois se demander si la préparation à base de leur jus, l’irakia, en contient autant. Peut-être le mieux serait de manger des dattes directement, non ? Hum il est vrai que pour les pâtissiers bio l’irakia pourrait être un ingrédient original ! A condition qu’ils connaissent.