Les dangers de l’huile de paraffine

Communément utilisée dans toutes sortes de produits, l’huile de paraffine est apparemment sans danger… apparemment ? Restez vigilants et interrogez-vous sur ses multiples applications.

L’huile de paraffine, de quoi s’agit-il ?

En chimie, les paraffines sont des alcanes. Plus simplement, des molécules d’hydrocarbures pouvant contenir un nombre important d’atomes de carbone.

Les paraffines, solides ou liquides, sont aujourd’hui obtenues à partir de la distillation et du raffinage du pétrole brut.

De couleur jaune, les paraffines deviennent, sous l’action de l’acide sulfurique, un produit blanc, sans goût, ni parfum, insoluble dans l’eau, mais soluble dans l’éther.

Les utilisations de l’huile de paraffine

En usage domestique, la paraffine est employée dans le secteur alimentaire comme agent d’enrobage sous le numéro d’additif alimentaire E905. Sous sa forme  solide, elle sert également de cire de protection pour le mobilier, entre dans la fabrication des bougies et l’imperméabilisation du papier.

En application externe sur le corps ou les cheveux, elle entre également dans la composition de bon nombre de soins cosmétiques et d’huiles de massage. En ingestion, il existe aussi de l’huile de paraffine utilisée comme lubrifiant ou comme laxatif et qui n’apporte aucune calorie.

A noter enfin que, mélangée à du salpêtre, la paraffine fait un bon explosif ou fumigène… cela donne à réfléchir.

Les dangers d’utilisation des bougies contenant de la paraffine

Il est intéressant de s’interroger sur ce que laisse échapper la fumée noire de certaines bougies.

La combustion des bougies de paraffine libère des toxines cancérigènes, ce qui n’est pas surprenant quand on considère leur processus de fabrication, lequel commence avec les résidus de l’industrie pétrolière mélangés à de l’eau de Javel (qui donne sa blancheur à la bougie). Ajoutez-y l’acide stéarique, quelques autres ingrédients mineurs, et vous avez les composantes de la cire qui brûle dans vos maisons… de même qu’une idée plus précise de la toxicité des fumées qui en émanent !

Ne bannissez donc pas complètement le produit, mais utilisez-le de manière exceptionnelle et veillez à toujours aérer. En usage domestique, l’utilisation des bougies est donc à limiter.

En application cutanée, la paraffine est à éviter

L’huile de paraffine entre dans la composition de bon nombre de savons, crèmes de protection solaire, de beauté, de produits pour les cheveux, d’huiles de massage…

Il faut cependant demeurer vigilant, car ces produits pétroliers raffinés forment une pellicule sur la surface de la peau qui en bloque les pores et la respiration naturelle. Non seulement, la paraffine emprisonne la saleté et les bactéries, mais elle freine aussi l’absorption des autres produits qui entrent normalement dans la composition des cosmétiques. Sans compter qu’elle peut également provoquer des réactions allergiques et une sécheresse cutanée.

En ingestion : un remède contre la constipation, une aide au régime ?

Ce produit, purement minéral, est encore souvent prescrit comme aide au régime ou remède à la constipation.

S’il est vrai qu’il ne possède en lui-même aucune action irritante, n’apporte aucune calorie et constitue un lubrifiant facilitant le transit intestinal. Il est pourtant à rejeter, car on ignore précisément comment  l’organisme humain en gère l’élimination.

Pire, au niveau de la muqueuse intestinale, l’huile de paraffine se dépose sous la forme d’un film qui en perturbe la perméabilité. Un grand nombre de nutriments ne peuvent alors plus être véhiculés correctement par le sang jusqu’aux cellules. L’assimilation de nutriments est fortement diminuée.

L’ingestion d’huile de paraffine en trop grande quantité peut donc entraîner dévitalisation et malnutrition… sans compter que la recherche médicale en étudie encore le risque cancérigène.

Lisez donc bien la liste des ingrédients sur les étiquettes avant d’acheter quoi ce soit. Il est presque certain que de nombreux composants issus de l’industrie ne conviennent pas à votre corps comme le glutamate monosodique qui comporte de nombreux dangers pour la santé.