SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Pourquoi utiliser du charbon végétal activé ?

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Vous avez tous entendu parler au moins une fois dans votre vie des Bienfaits du Charbon Actif.

Mais peu d’entres vous savent exactement de quoi il s’agit et surtout quel est son utilisation et quels bénéfices vous pouvez en tirer pour la santé.

Le charbon actif est un matériau organique végétal, et donc naturel, issu d’une combustion comme tout charbon. C’est ce qui lui confère son nom. On utilise principalement pour sa fabrication :

  • du bois,
  • des légumes
  • et surtout l’écorce de noix de coco.

On le retrouve ainsi généralement prêt à l’emploi sous forme de poudre ou bien en grain. On l’appelle également carbone microporeux.

Sa particularité réside dans le fait que, grâce aux diverses étapes de fabrication, sa surface se révèle poreuse et possède dès lors une capacité d’adsorption moléculaire. C’est pour cette raison qu’on dit le charbon actif ou activé.

Il est utilisé de diverses manières et notamment afin de capturer des résidus tels que le chlore ou des résidus médicamenteux ou bien encore bactériens. Il est également utile à la suite d’une intoxication où son action et ses bienfaits sont reconnus. Ces propriétés d’absorption sont d’ailleurs très proches d’un autre remède naturel encore moins cher.

C’est donc un matériau filtrant. On le retrouve ainsi dans les filtres de cigarette, dans les filtres de purification d’eau permettant d’obtenir de l’eau potable et sans odeur, pour la consommation humaine mais également dans les purificateurs pour le traitement et la filtration de l’eau d’aquarium.

Le charbon végétal actif utilisé comme complément alimentaire, même s’il est bio, n’est pas assimilé par le système digestif. Il a donc une utilité remarquable et pratique aussi pour l’adsorption des acides gras et des alcools gras.

Le charbon actif permet d’éliminer les ballonnements, gaz ou flatulences. Son utilisation fait parti des actions à mener pour favoriser une bonne flore intestinale.

Attention toutefois à ne pas prendre du charbon actif en même temps que des médicaments ou pilules contraceptives, car il peut annuler leurs effets en piégeant les principes actifs. Prenez conseil auprès de votre médecin et pharmacien.