SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Alimentation bio, est-ce bien ?

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

L’alimentation biologique possède une notoriété grandissante. Souvent les gens pensent que si c’est bio, alors c’est bon pour la santé, bon pour la planète et bon pour la ligne. Bref, le bio c’est bien…

Mais bio n’a jamais voulu dire bien !

Manger bio peut être plus polluant que le non-bio en prenant des aliments qui ont parcouru la moitié de la planète pour venir jusqu’à nous…

L’alimentation bio ne veut plus dire grand chose lorsque l’on continu de s’alimenter avec beaucoup :

  • de protéines animales,
  • d’aliments industriels,
  • d’aliments raffinés.

    Bien sûr, c’est la dose qui fait le poison, selon une citation de Paracelse.

    Les protéines animales concentrent les polluants, en grandes quantités elles encrassent le corps et demandent 10 fois plus de ressources en eau et en surfaces cultivables. La faim dans le monde disparaitrait si les occidentaux mangeait un peu moins de viandes.

    Les aliments industriels bio cela existe aussi ! Il n’y a qu’à voir les rayons biscuit, chips et produits laitiers pour s’en rendre compte. Les aliments non transformés comme les fruits, les légumes, les céréales, les graines, les oléagineux, les légumineuses… sont plus longs à cuisiner, mais les effets sur la santé sont bien meilleurs.

    Les aliments raffinés sont un autre problème. Ils n’ont plus de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Le riz blancs est plus facile à trouver que le riz complet ou semi-complet même en boutique bio. Or les aliments raffinés ont de gros inconvénients sur la santé et l’équilibre acido-basique, la bête noire de notre société moderne. Pour cela préférez le sel de mer gris, les céréales complètes, les huiles de première pression à froid et le sucre intégral.