SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



La sève de Kitul : un goût sucré naturel ou édulcorant

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

Des alternatives aux sucres existent avec les édulcorants naturels comme la sève de Kitul, le xylitol tiré de l’écorce de bouleau, la stévia, le sirop d’agave, la caroube, le sirop d’Érable et le miel.

Pourtant, tous ne se valent pas, certains sont plus naturels, meilleurs pour la santé et d’autres sont raffinés, c’est-à-dire transformé ou dénaturé.

La sève de Kitul est un assez bon édulcorant naturel par son faible index glycémique et sa composition riche en minéraux (calcium, fer) et riche en vitamines (vitamine B1, B12 et C).

Le Kitul est un palmier dont on récolte la sève de certaines tiges. La sève de Kitul est modifiée par ébullition telle la sève de l’érable pour faire du sirop. Ce traitement serait déjà du raffinage pour les puristes. Le sucre de la stévia est un édulcorant naturel plus accessible économiquement.

Le goût sucré est rare dans la nature, pourtant ce goût est la plupart du temps sélectionné par l’homme à travers des étapes de raffinage de divers aliments : la canne à sucre, la betterave voire même le riz… Le sucre demande particulièrement de choisir entre ce qui est naturel de ce qui est purifié ou raffiné, transformé, remodelé puis industrialisé par l’homme plus pour des questions financières, de transport et de gains de temps que pour des raisons gustatives, d’hygiène de vie et de santé.

La présence excessive du goût sucré dans notre alimentation à changer nos perceptions gustatives et notre penchant pour certains aliments que l’industrie agro-alimentaire sait très bien exploiter. Nous avons tendance à oublier de savourer des plats et des aliments pauvres en goût, mais riches en arômes et en saveur pour qui sait prendre son temps.