SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Arrêter de fumer : un choix ou une nécessité ?

La question est aujourd’hui encore banalisée. Beaucoup se demandent s’ils doivent arrêter de fumer, pourquoi ils doivent le faire… Ils pèsent le pour et le contre et continuent à consommer du tabac en attendant une décision. Mais bien souvent, la décision arrive tardivement. C’est le cas pour 5 millions de personnes par an dans le monde qui décèdent des conséquences du tabac.

Et durant ce temps, les effets de la cigarette ne touchent pas uniquement le fumeur. Son entourage est également concerné. Ce sont d’ailleurs les enfants qui sont les plus fragiles face au tabac. Celui-ci augmente considérablement les risques de maladies respiratoires.

Pour les femmes enceintes qui fument, c’est le fœtus qui risque un retard de développement, un accouchement prématuré et même une mort subite. Et cela, dès les premières semaines de grossesse.

C’est pourquoi le tabagisme passif doit être une réelle source de motivation pour le fumeur. Il doit se dire : « si je n’arrête pas de fumer pour moi, il faut que j’arrête pour mon entourage… ». Il pourra ainsi se motiver et trouver la volonté pour se lancer dans un sevrage tabagique sérieux.

Par ailleurs, beaucoup appréhendent l’arrêt du tabac pour des raisons telles que le stress ou la prise de poids. Il s’agit d’idées reçues, car le tabac ne diminue pas le stress et l’angoisse. De plus, il est parfaitement possible d’arrêter de fumer sans prendre du poids.

Comment arrêter de fumer ?

Il existe de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer. Nous pouvons définir deux catégories principales :

  • les solutions contenant de la nicotine (gommes à mâcher ou à sucer, patchs anti-tabac…),
  • les solutions sans nicotine.

Les solutions sans nicotine sont plus rares. Certaines cigarettes électroniques ou e-cigarettes n’en contiennent pas. Il existe également la solution naturelle Malta Puff (http://www.maltapuff.fr) qui est un spray naturel à base d’huiles essentielles. Un spray remplace une cigarette, ce qui permet de réduire considérablement sa consommation de tabac et d’arrêter définitivement dans un second temps.

Enfin, il faut savoir que la meilleure solution pour arrêter le tabac est la motivation. C’est pourquoi un soutien psychologique de son entourage et/ou d’un médecin est conseillé.