SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Alimentation et bien-être

NOUVEAU : Notez l'article avec les étoiles !

 

L’alimentation est bien connue pour être un des facteurs favorisant le bien-être ou au contraire une cause de manque d’énergie et de mal-être. La naturopathie et les techniques des traditions millénaires se préoccupent énormément de définir l’alimentation la plus adaptée pour chaque personne.

Aujourd’hui, nous avons totalement oublié la personnalisation de l’alimentation selon la morphologie, la saison, l’activité, le terrain ou l’âge de chaque individu. Il est communément admis que l’alimentation doit être la même pour presque tout le monde, mis à part quelques allergiques ou personnes ayant certains facteurs de risques majeurs.

D’autre part, nous parlons souvent d’alimentation équilibrée en la décrivant de manière assez rigide et avec peu évolution. Or, la notion d’équilibre pour l’alimentation varie. La vie est elle-même en perpétuel changement. Nous ne devons pas manger les mêmes aliments le matin et le soir, à 10 ans et à 70 ans, en Norvège et aux Caraïbes, si notre terrain est acide ou alcalin, si l’on est longiligne ou bréviligne, si l’on est en carence ou en suralimentation…

Ces paramètres sont à la fois fondamentaux et largement méconnus, voire dénigrés. Pourtant, les régimes de santé comme le régime crétois ou le régime d’Okinowa prennent en compte l’alternance des saisons et la capacité réduite à digérer certains aliments problématiques. Ces régimes sont largement admis comme étant une source de bonne santé et de longévité

Alors, informez-vous sur la meilleure alimentation et surtout sur l’alimentation qui vous convient en ce moment. Écouter son corps est possible dans certains cas, des thérapeutes peuvent vous aider en cas de difficulté.