SanteVerte.org

L'écologie du corps et de l'esprit pour être plein d’énergie



Manger sain et léger sur la durée est possible, voici comment faire


Voici la retranscription…

Bonjour,

C’est Sylvain.

Aujourd’hui, je vais vous donner la méthode pour rester dans une alimentation naturelle quand on le souhaite et que l’on a déjà fait les premiers pas, et garder cette motivation sur la durée.

C’est possible.

Notre problème vient du fait qu’on a commencé à comprendre que l’alimentation industrielle est polluée par divers additifs qui ne conviennent pas à notre bien-être, notre santé et notre vitalité.

Donc on tente de revenir à une alimentation saine.

Toutefois, on a débuté le processus, puis parfois on prend des repas à l’extérieur, au restaurant, chez des amis, ou à la cantine quand on travaille.

On retrouve une mauvaise alimentation quoiqu’il arrive, car ce n’est pas facile de faire autrement.

C’est malheureusement le cas de nombreuses personnes, contre leur gré.

Ou alors, la transition s’est mal faite entre une alimentation industrielle – ou moderne, vers une alimentation naturelle.

On avait l’habitude de mets beaucoup plus salés, plus sucrés, plus acides et l’on ne trouve plus assez de goût, suffisamment de plaisir à manger des choses très bonnes pour la santé, mais insipides.

On voudrait persévérer dans la consommation d’aliments certes fins, mais qui finissent par nous désappointer, nous déprimer, qui ne nous motivent pas, et on peut retomber dans les anciennes habitudes faute de pouvoir apprécier, tout simplement.

Souvent, on essaie d’arrêter le gluten, les laitages, parfois aussi la viande – ou on la diminue – le poisson, etc. mais le problème est que l’on ne remplace pas ces saveurs par quelque chose d’équivalent, gustativement parlant, et qui vraiment donne envie de manger.

Notre alimentation n’a pas toujours été riche en viande, en produits industriels, en sucre ou en sel, bien au contraire; les plats vraiment ancestraux ont énormément de goût, mais n’ont pas les travers de la modernité.

Donc il faudrait se référer à des recettes anciennes : les générations précédentes utilisaient beaucoup les aromates, les piments…

Cela a énormément de goût, de fumet, et met vraiment l’eau à la bouche.

Plutôt que de cuire du riz simplement, on peut ajouter des herbes de Provence, ou autres, et pour ceux qui le supportent, de l’huile d’olive, de noix…

Cela demande à peine plus de temps de préparation, mais si l’on désire poursuivre dans cette voie saine, cela en vaut la peine.

Les possibilités gustatives qu’apportent une telle alimentation sont très variées; les agrumes, dont le citron, ont beaucoup de goût et on peut les utiliser en cuisine – faire des marinades, des sauces de salades originales, etc. Les fruits secs, les aromates et épices relèvent n’importe quel plat.

En dessert, la noisette plaît beaucoup, ainsi que la farine de châtaignes qui est sans gluten et très goûteuse.

Il est essentiel – si on veut tenir sur la durée – de se rapprocher d’aliments sains et procurant un vrai plaisir gustatif.

Dernièrement, j’ai confectionné de toutes petites boules de pâte de dattes que j’ai roulées dans de la poudre de noisettes… c’était délicieux.

Bien sûr il faut ne pas trop en prendre, car c’est extrêmement calorique. Comme quoi, il est possible de se faire plaisir avec des choses très saines et simples,

Cela fait 12 ans que je mange sainement, plutôt sans gluten, sans laitages – je prends du beurre clarifié lequel a un goût exceptionnel ; mais comme pour tout, il ne faut pas en abuser – et je l’apprécie.

J’évite viande et poisson – on sait que ce n’est pas ce qui est le plus sain, car concentrant un peu tous les polluants – d’ailleurs les gros mangeurs de viande ont une longévité et des pathologies, qui ne sont pas en faveur de cette consommation.

J’espère que cela vous a donné plein d’idées pour rester sur une alimentation saine longtemps.

Je vous souhaite tout le meilleur et à bientôt pour un nouvel audio.